Innastudio.com » Maison / Entretien » Choisir une plaque vitrocéramique et la nettoyer

Choisir une plaque vitrocéramique et la nettoyer

Par Émilie Petit le 17 octobre 2018

Même pour une gazinière, il était nécessaire de la nettoyer pour enlever tous les résidus et optimiser le fonctionnement. Avec la plaque vitrocéramique, le mode opératoire est pratiquement le même, car il suffit qu’un film se dépose sur la surface pour que la performance ne soit pas celle escomptée. Vous avez donc besoin de quelques astuces à la fois pour l’achat et l’entretien.

Sélectionnez la meilleure plaque vitrocéramique

Vous devez avoir un plan de travail prêt à l’emploi pour que cette plaque vitrocéramique puisse prendre ses aises. Vous gagnez également de la place par rapport à une gazinière traditionnelle par exemple puisque le four est en hauteur et il est encastré. Toutefois, le choix peut s’avérer complexe si vous n’avez jamais utilisé cet appareil.

  • Un voyant est le bienvenu pour vous indiquer si la plaque est encore chaude alors qu’elle est arrêtée.
  • Le temps de refroidissement doit être rapide, mais certains modèles dépassent les 10 minutes.
  • La plaque est adaptée à toutes les casseroles contrairement à l’induction qui est spécifique.
  • La consommation d’énergie est toutefois plus importante par rapport à d’autres appareils qui fonctionnent au gaz par exemple.
  • Vous pouvez trouver un foyer radiant, un cercle chauffe très rapidement et la température est constante.
  • Il y a aussi un foyer halogène, ce sont des lampes qui diffusent la chaleur, mais le principal avantage concerne la rapidité puisque la température est obtenue instantanément.
  • En ce qui concerne le prix, l’entrée de gamme est facturée 150 euros environ contre plusieurs centaines d’euros pour les marques les plus luxueuses.

Comment nettoyer votre nouvelle plaque vitrocéramique ?

Pour nettoyer plaque vitrocéramique, vous devez utiliser un grattoir spécifique qui est conçu pour cet appareil. Sinon, il aura tendance à rayer la surface et il sera alors impossible de retrouver la même uniformité au niveau de la chaleur. Certains produits sont également très efficaces et il est inutile d’avoir recours à des substances chimiques, car le citron par exemple est parfait pour l’entretien quotidien. Vous devez donc couper cet agrume en deux et frotter la plaque avec l’intérieur. Insistez sur les zones particulièrement encrassées et utilisez ensuite de l’eau pour enlever plus aisément toutes les traces. Rincez avec de l’eau claire sans toutefois noyer la plaque et utilisez un torchon pour la sécher parfaitement.

Le liquide vaisselle peut s’avérer suffisant au même titre que la pierre blanche. Cette dernière doit être humidifiée avant d’être frottée contre la plaque. L’efficacité est impressionnante. Cette astuce est d’ailleurs idéale pour nettoyer plaque induction puisque la surface reste la même.

Attention, certains gestes sont à proscrire

N’utilisez pas la lame d’un couteau pour tenter de nettoyer vitrocéramique, cet ustensile aura tendance à rayer la surface. Il est donc préférable d’opter pour un grattoir comme nous l’avons précisé au préalable. Oubliez également le côté abrasif de votre éponge, car celle-ci pourrait entacher le revêtement et la chaleur ne pourra pas être diffusée de manière homogène sur l’ensemble de votre appareil.

Certaines poudre peuvent également coller sur cette plaque et vous ne pourrez pas les enlever aussi facilement. Il faut par exemple laisser de côté le bicarbonate de soude qui peut réagir différemment en fonction de la chaleur, il est préférable d’opter pour des solutions beaucoup plus simples. Bien sûr, votre plaque n’est pas un plan de travail, si vous essayez de découper vos légumes, il y a de grandes chances pour que des rayures soient au rendez-vous. Le visuel sera donc entaché et la performance ne sera pas la même. Au vu de l’investissement financier nécessaire, il serait dommage d’utiliser cette astuce.

Vous pouvez toutefois la recouvrir avec des plaques en verre spécifiques. Elles sont vendues dans des magasins de bricolage ou de décoration. Vous utilisez ainsi cet espace pour préparer vos repas, mais la plaque est protégée par ce revêtement supplémentaire. C’est une astuce idéale si la superficie est petite.

Enlevez un liquide brûlé sur votre plaque

Il suffit d’une seconde d’inattention pour que le drame se produise, la casserole vient de déborder avec du lait par exemple. La plaque est donc entachée et il est difficile d’enlever les résidus avec une simple éponge. Vous souhaitez toutefois apprendre comment nettoyer une plaque vitrocéramique, car le rendu n’est pas forcément très attirant. Nous avons bien sûr la technique qui devrait vous combler sur plusieurs points, vous pouvez donc savoir comment nettoyer plaque induction.

  • La principale précaution à prendre concerne les rayures que vous devez éviter le plus possible, les éponges sont donc à proscrire.
  • Dans le commerce, vous avez des grattoirs qui sont parfaits pour nettoyer la porte vitrée du four.
  • En quelques secondes, vous enlever les résidus de ce lait brûlé et vous pouvez nettoyer cette plaque vitrocéramique avec un simple chiffon et éventuellement de l’eau.
  • Si vous n’avez pas cet outil très appréciable, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc qui reste le meilleur ami de toutes les ménagères au vu de sa praticité.
  • Pour savoir comment nettoyer une plaque à induction, nous vous conseillons de regarder des vidéos, car il serait dommage d’abîmer ce support qui ne pourra pas diffuser convenablement la chaleur.
  • Versez donc un peu de votre vinaigre blanc sur cette table, cette technique est compatible avec la plaque à induction et vitrocéramique.
  • Laissez agir quelques minutes seulement, 15 minutes seront suffisantes même si la tache est conséquente.

Le lait brûlé sera donc facile à retirer et vous aurez appris comment nettoyer une plaque induction en quelques secondes.

Et si votre plaque est rayée ?

Malheureusement, lorsqu’elle est endommagée, il est impossible de la réparer, car le revêtement est fragile. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas l’abîmer. Nous vous conseillons de ne pas l’utiliser comme une plaque pour découper vos ingrédients même si vous utilisez par exemple un chiffon. En effet, la lame du couteau aura tendance à traverser et vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de taille.

Il n’existe pas un remède miracle pour enlever ces rayures et le nettoyage intensif ne sera pas une solution. La meilleure technique consiste à être très prudent.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...