Innastudio.com » Maison / Entretien » Poêle à bois : pourquoi choisir un poêle à bois ?

Poêle à bois : pourquoi choisir un poêle à bois ?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Le poêle est généralement considéré comme un système de chauffage au bois conçu sous forme d’une cheminée. Il n’a pas besoin de gaz ou d’électricité pour son fonctionnement, seulement du bois pour le chauffage de tous les espaces intérieurs de la bâtisse concernée. Grace aux récentes technologies connues dans ce domaine, le poêle à bois garde toujours sa place. En effet, le choix d’un poêle à bois se base sur plusieurs facteurs dont le prix, le modèle, la taille, etc. Dans cet article nous allons voir pourquoi il faut recourir à un poêle à bois et les principaux avantages de l’utilisation du bois.

Poêle à bois : pourquoi faire appel au poêle à bois ?

Dans notre ère, le choix d’un poêle à bois est d’une grande nécessité. Le principe de fonctionnement de ce dernier semble être très simple. Grace à la chaleur issue d’un foyer rempli de bûches, les pièces de la maison sont chauffées. En fonction de ce principe, le poêle est composé de trois éléments principaux :

  • Le foyer : celui-ci est le lieu utilisé pour la combustion du bois.
  • Un habillage : il peut être en acier, fonte ou céramique.
  • Un conduit de fumée : il permet de conduire la fumée vers l’extérieur.

Le poêle en bois est souvent un dispositif indépendant par rapport à la maison. Il fonctionne en toute autonomie sans qu’il soit raccordé au gaz ou à l’électricité. Il est ainsi facile à transporter et à déplacer tout en permettant de s’adapter à toutes les situations.

Beaucoup plus, le poêle en bois présente un dispositif très décoratif assurant une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste au niveau de la maison.

Poêle à bois : quels sont les avantages liés à l’utilisation du bois ?

Actuellement, le produit utilisé par la majorité des sociétés est le bois. Le chauffage au bois est une solution naturelle inscrite dans une vision du développement durable. Pour ce, le bois présente divers avantages à savoir :

  • Le prix : généralement, le chauffage en bois est moins coûteux que le gaz et l’électricité ou même le fioul. Il est ainsi le produit le plus disponible à des prix très raisonnables.
  • La performance : l’utilisation des poêles peut avoir des avantages en matière du rendement de l’énergie qui atteint les 80 %. Ceci permet de consommer moins de bois avec accès au droit à un crédit d’impôts.
  • L’environnement : en fonction d’une utilisation rationnelle du bois, ce dernier présente une énergie renouvelable et propre. Ce matériau ne présente pas des effets négatifs notamment en matière d’effet de serre.
  • Le confort : plusieurs éléments se conjuguent pour donner une sensation de bien-être irremplaçable dans la maison. Il s’agit des flammes au niveau du foyer, l’odeur du feu de bois, la chaleur, etc.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...