Portail aluminium : que doit-on savoir sur les portails en général ?

Pour choisir un portail il faut que ce dernier réponde à certains critères simples et logiques, un portail doit d’être pratique ce n’est pas un mur immobile d’où le besoin de bien choisir le type de portail à installer Un portail c’est aussi une grande partie du décor extérieur de la maison il faut bien choisir sa peinture mais le plus important c’est d’avoir un portail qui fournisse une bonne sécurité et qui soit solide.

Quels sont les types de portails en aluminium qui existent ?

Il y a beaucoup de modèles de portail d’aluminium mais pour faciliter on va les diviser en trois :

  • Les portails battants : ce genre de portail est le modèle classique que tout le monde connaît, il s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur et la différence est la gêne du trottoir et de la route.
  • Les portails coulissants : L’avantage de tout ce qui coulisse c’est bien sûr l’espace, ce type de portail est idéal pour les petits espaces.
  • Les portails avec motorisation : ce genre de portail a un moteur qui permet l’ouverture et la fermeture du portail à volonté, les modèles sont les mêmes cités sauf qu’ils ont un moteur.

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Les portails en aluminium présentent des avantages par rapport aux autres, on citera :

  • Il est plus solide que le PVC, l’aluminium est très résistant contre les forces physiques.
  • Il est résistant à la corrosion et aux différentes agressions comme les rayons du soleil la chaleur et le froid.
  • L’entretien est très facile tout comme le nettoyage, juste de l’eau avec un peu de rinçage et c’est bon.
  • Léger et il peut se faire même pour les grands portails à grande dimension.

Par rapport aux autres portails, celui en aluminium a beaucoup d’avantages, c’est surtout grâce aux avantages du métal lui-même. Il faut cependant faire attention à certains produits chimiques qui peuvent entrer en réaction avec aluminium (c’est assez rare), en plus l’aluminium est léger donc l’ouverture et fermeture du portail se feront facilement.

Les portails en aluminium sont un bon investissement, ils regroupent la solidité avec la légèreté, l’élégance et la résistance, au long terme, ils sont un très bon choix car leur entretien est très facile et ils résistent à la corrosion ce qui veut dire qu’ils ont une longue durée de vie. Utiliser un portail en aluminium facilite beaucoup le quotidien surtout en combinant les portails en aluminium avec les différents types de portail qui existent, cela permet d’accroître les points forts du portail en aluminium grâce aux avantages du type de portail.

Quel est le budget à prévoir pour votre portail ?

Il ne faut pas négliger la porte d’entrée ainsi que les fenêtres, mais vous ne devez pas non plus délaisser ce portail coulissant aluminium, car il optimise la sécurité de votre demeure. Il empêche les personnes malveillantes de pénétrer dans votre demeure, c’est aussi un gage de sérénité si vous avez des enfants et des animaux. Ils ne pourront pas s’échapper de votre propriété, mais cette dépense est souvent onéreuse. Il faut donc déterminer un budget précis et cela est aussi valable si vous envisagez la pose d’une porte de garage basculante ou d’une porte de garage enroulable.

  • Plus le portail est classique, moins le prix est élevé. Vous pouvez donc prévoir 1200 euros pour une version traditionnelle contre plus de 1800 euros pour un modèle avec quelques motifs.
  • Un portail ajouré peut être intéressant si vous ne voulez pas un rendu étouffant puisque la superficie n’est pas conséquente. Le prix est également inférieur à 1200 euros.
  • Les dimensions ont un impact significatif sur le coût de cette installation, il faut donc prendre en compte ces mesures.

Il est préférable de ne pas vous tromper dans la prise de ces dimensions, car il suffit d’une erreur pour que votre portail en aluminium soit impossible à installer à l’emplacement prévu. Il est judicieux de faire appel à un professionnel qui maîtrise parfaitement ce domaine. Il pourra donc au vu de ses connaissances vous proposer une installation digne de ce nom et cela est aussi valable pour une porte de garage et portail pas cher. Il pourra même vous conseiller sur les matériaux à envisager en fonction de votre budget, de l’environnement et de vos envies.

Attention aux finitions de votre portail

L’aluminium présente de sérieux avantages, car ce matériau résiste parfaitement aux intempéries. Vous ne serez pas contraint d’entretenir ce portail contrairement au bois qui nécessite un investissement conséquent au quotidien. Vous devez utiliser de la lasure et du vernis pour éviter aux moisissures de s’installer. Avec une porte de garage sectionnelle ou une porte de garage automatique, voire un portail conçu avec ce matériau, il suffit d’un jet d’eau pour enlever toutes les impuretés. Il existe également plusieurs couleurs, les motifs ne sont pas les seuls à être disponibles. Vous devez vous lancer dans une réflexion très précise, car le portail doit être en harmonie avec votre propriété. Par conséquent, si votre demeure est colorée et que votre clôture est verte, il n’est peut-être pas judicieux d’adopter du gris ou une autre couleur trop voyante.

Un rendu sobre est toujours efficace sinon vous devez vous lancer dans des travaux conséquents pour que l’ensemble de vos équipements soit changé. De ce fait, il est conseillé que le portail soit parfaitement adapté aux fenêtres, à la porte de votre garage et surtout à votre clôture. Que cette dernière soit conçue avec du grillage ou des panneaux, la vigilance est de mise.

Pour être certain de réaliser le meilleur choix, vous pouvez faire appel à un professionnel de la fermeture qui vous propose un devis sur mesure. Il prend en compte les spécificités de votre maison, les possibilités offertes par cette dernière, votre budget et il est en mesure de vous dénicher le portail de votre rêve qui s’adaptera parfaitement à l’univers que ce soit pour la texture, les couleurs…

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *