Innastudio.com » Maison / Entretien » La puce de parquet peut envahir votre domicile

La puce de parquet peut envahir votre domicile

Par Jean Guichard le 28 septembre 2018

Vous connaissez sans doute celle qui se retrouve sur les animaux, mais sachez que la puce de parquet est identique. Si votre chien et votre chat sont infestés par ces petites bêtes, vous pourrez retrouver des oeufs dans la poussière ou encore les lattes de votre sol. Certes, il est impossible de les détecter à l’oeil nu, mais il est judicieux de procéder à un entretien régulier de votre demeure.

L’aspirateur est l’appareil le plus efficace

Lorsque les puces sont présentes sur vos animaux de compagnie, elles ont tendance à pondre. Les larves se développent et à leur tour, elles peuvent engendrer une nouvelle colonie. Toutefois, elles ne restent pas forcément sur les hôtes surtout lorsqu’elles ont terminé leur repas. Si elles sont gorgées de sang, elles peuvent donc se promener notamment pour déposer des oeufs dans votre parquet et il est rapidement infesté.

  • La première astuce consiste à traiter vos animaux, car ce sont les principales sources d’énergie. Si elles ne peuvent plus se nourrir, elles auront tendance à mourir assez rapidement.
  • Réalisez un nettoyage drastique de tous les tissus et notamment le canapé en le déhoussant si possible. Passez l’ensemble à la machine à laver en choisissant un programme à 90 degrés.
  • Il est aussi l’heure de passer l’aspirateur en sélectionnant la puissance la plus élevée en insistant entre les lattes de votre parquet, n’oubliez pas les recoins de votre sol.
  • Le long des plinthes est aussi à nettoyer au même titre que le plafond du sous-sol si vous n’avez pas une isolation.
  • Si vous avez un sac traditionnel, n’hésitez pas à le brûler en prenant toutes les précautions nécessaires. S’il s’agit d’un bac que vous devez vider, placez-le pendant une nuit au congélateur en l’enveloppant de préférence dans un sac en plastique.

De la vapeur de l’essence de térébenthine

Vous pensez sans doute que la lutte contre la puce de plancher est terminée, mais vous êtes en réalité à la première étape. Il faut désormais désinfecter l’ensemble des sols avec un nettoyeur vapeur puisque les larves n’apprécient pas cette chaleur. N’hésitez pas à insister sur tous les tissus que vous ne pouvez pas laver comme les tapis, la moquette… Généralement, cet appareil tue également 90 % des bactéries, il est donc judicieux de l’acheter au plus vite, car il est le meilleur pour rendre votre maison parfaitement propre.

Vous devez aussi opter pour de l’essence de térébenthine. Il faut la manipuler avec la plus grande précaution. Portez donc des gants et même des lunettes pour éviter les projections néfastes pour vos yeux. N’hésitez pas à ouvrir toutes les fenêtres et prévoyez un jour où les enfants ainsi que les animaux sont absents. Pour ces puces de plancher, appliquez cette essence avec un linge propre.

Comment agir lorsque la situation est ingérable ?

Généralement, lorsque l’on utilise les produits dans le commerce, on est rapidement dépassé, car ils ne portent jamais leurs fruits. Vous êtes donc infesté par cette puce de bois et vous cherchez la meilleure astuce pour éradiquer les puces.

  • Dans ce cas de figure, les astuces de grand-mère ne sont pas suffisantes.
  • Vous devez donc opter pour des fumigènes qui méritent la plus grande attention.
  • La maison doit être vide à savoir sans les animaux et sans les occupants.
  • Cela est aussi valable pour l’aquarium ou encore les plantes qui n’apprécient pas ces traitements chimiques.
  • Il faut allumer le fumigène et la fumée se répand dans toute la maison et tue toutes les larves ainsi que les puces.
  • Il est préférable d’attendre près de 4 heures avant de pénétrer à nouveau dans le logement, mais n’hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes.

C’est le moyen le plus intéressant pour savoir comment éliminer les puces dans une maison, mais il est assez dangereux, l’appel d’un professionnel peut-être nécessaire, car il maîtrise parfaitement cette substance.

Jean Guichard

Je navigue sur le Web comme un poisson dans l’eau, j’aime me documenter et je partage toujours des infos vérifiées ! Vous me retrouverez régulièrement sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la famille, la maison, mais aussi la musique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...