Innastudio.com » Maison / Entretien » Réservoir WC : quelle est la meilleure méthode pour réparer son réservoir WC ?

Réservoir WC : quelle est la meilleure méthode pour réparer son réservoir WC ?

Par Émilie Petit le 10 octobre 2018

Le trône peut parfois nous détrôner en inondant tout l’espace de la salle, avant de faire appel au plombier et dépenser son argent pour une fuite qui peut être réparée avec quelques conseils simples et pratiques, lisez attentivement cet article.

Il faut prendre les fuites du réservoir wc au sérieux, ces dernières peuvent causer des dégâts, mais pas de panique respirez un bon coup et prenez la situation en main.

Réservoir WC : quelle est la cause des fuites du réservoir des toilettes ?

Il y’a deux principales causes pour que votre réservoir lâche :

  • L’usure du joint qui se trouve à l’arrière de la cuvette en dessous réservoir.
  • Une fixation des vis qui immobilisent le réservoir ou la cuvette qui ne s’est pas faite de la bonne manière.

À noter que ceci ne concerne que la fuite extérieure du réservoir. Pour ce cas, il faudra rétablir l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir, si par exemple, la fuite provient de la jonction entre ces deux derniers, il est alors recommandé de remplacer le joint d’étanchéité ainsi que les vis de fixation et le mécanisme de la chasse d’eau si cela s’avère nécessaire.

Optez pour un modèle de chasse d’eau plus économique en eau, par exemple, celui qui ne consomme que 3 litres d’eau au lieu des 10 litres d’eau de la chasse d’eau classique et plus ancienne.

Démontez le réservoir des toilettes et nettoyez les dépôts de calcaire qui s’y trouvent à l’intérieur, ensuite remontez le.

Si la fuite provient au niveau de l’évacuation, qui est d’ailleurs dérangeante car les eaux qui en découlent peuvent être souillées,

dans ce cas, il est nécessaire de démonter la cuvette avec une clé à molette, de dévisser l’écrou du robinet d’alimentation du réservoir et de remplacer le joint de la manchette d’évacuation en retirant le joint usagé, il est important de savoir que si vous réparez votre réservoir en utilisant du silicone ou une colle PVC, n’utilisez pas les toilettes dans les 24 heures qui suivent.

Ensuite, remontez la cuvette en la positionnant pour que la sortie soit dans l’axe du manchon, placez la cuvette et le réservoir et vissez les écrous des vis de fixation avec une clé.

Une fois toute l’opération terminée, que le robinet d’arrivée d’eau est relié au réservoir et bien vissé, vous pourrez alors réutiliser les toilettes et vous vanter de les avoir réparer.

Réservoir WC : quel matériel avoir pour réparer un réservoir de WC qui fuit ?

Pour réparer le réservoir des toilettes et éviter des dégâts majeurs, il est important d’avoir le matériel adéquat pour opérer de façon propre et efficace sans passer par la case  » plombier « :

  • Clé à molette.
  • Pince multiprise.
  • scie à métaux.
  • Manchon PVC.
  • Joint mousse wc.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...