Réservoir WC : quelle est la meilleure méthode pour réparer son réservoir WC ?

Le trône peut parfois nous détrôner en inondant tout l’espace de la salle, avant de faire appel au plombier et dépenser son argent pour une fuite qui peut être réparée avec quelques conseils simples et pratiques, lisez attentivement cet article.

Il faut prendre les fuites du réservoir wc au sérieux, ces dernières peuvent causer des dégâts, mais pas de panique respirez un bon coup et prenez la situation en main.

Réservoir WC : quelle est la cause des fuites du réservoir des toilettes ?

Il y’a deux principales causes pour que votre réservoir lâche :

  • L’usure du joint qui se trouve à l’arrière de la cuvette en dessous réservoir.
  • Une fixation des vis qui immobilisent le réservoir ou la cuvette qui ne s’est pas faite de la bonne manière.

À noter que ceci ne concerne que la fuite extérieure du réservoir. Pour ce cas, il faudra rétablir l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir, si par exemple, la fuite provient de la jonction entre ces deux derniers, il est alors recommandé de remplacer le joint d’étanchéité ainsi que les vis de fixation et le mécanisme de la chasse d’eau si cela s’avère nécessaire.

Optez pour un modèle de chasse d’eau plus économique en eau, par exemple, celui qui ne consomme que 3 litres d’eau au lieu des 10 litres d’eau de la chasse d’eau classique et plus ancienne.

Démontez le réservoir des toilettes et nettoyez les dépôts de calcaire qui s’y trouvent à l’intérieur, ensuite remontez le.

Si la fuite provient au niveau de l’évacuation, qui est d’ailleurs dérangeante car les eaux qui en découlent peuvent être souillées,

dans ce cas, il est nécessaire de démonter la cuvette avec une clé à molette, de dévisser l’écrou du robinet d’alimentation du réservoir et de remplacer le joint de la manchette d’évacuation en retirant le joint usagé, il est important de savoir que si vous réparez votre réservoir en utilisant du silicone ou une colle PVC, n’utilisez pas les toilettes dans les 24 heures qui suivent.

Ensuite, remontez la cuvette en la positionnant pour que la sortie soit dans l’axe du manchon, placez la cuvette et le réservoir et vissez les écrous des vis de fixation avec une clé.

Une fois toute l’opération terminée, que le robinet d’arrivée d’eau est relié au réservoir et bien vissé, vous pourrez alors réutiliser les toilettes et vous vanter de les avoir réparer.

Réservoir WC : quel matériel avoir pour réparer un réservoir de WC qui fuit ?

Pour réparer le réservoir des toilettes et éviter des dégâts majeurs, il est important d’avoir le matériel adéquat pour opérer de façon propre et efficace sans passer par la case  » plombier « :

  • Clé à molette.
  • Pince multiprise.
  • scie à métaux.
  • Manchon PVC.
  • Joint mousse wc.

Une économie de 50 % est à envisager

Même si l’investissement vous apparaît comme un important, vous pouvez rapidement le rentabiliser. Au vu des études réalisées, il faut moins d’un an pour un foyer de 4 personnes pour que le réservoir WC intéressant pour vos finances. Vous pouvez donc envisager près de 50 % d’économies par rapport à votre consommation actuelle. Ce dispositif présente plusieurs avantages qui devraient vous séduire.

  • Il a reçu une médaille d’or au concours Lépine.
  • Il est durable, l’ABS recyclable vous évite d’avoir un joint qui s’entartre.
  • Une garantie de 10 ans est à votre disposition pour le réservoir.
  • La fabrication est basée à Falaise en Normandie, vous avez donc un brevet français.
  • Le mécanisme est innovant et il s’adapte à toutes les installations.
  • Pour les installations traditionnelles, vous avez tout le nécessaire dont la vis de fixation, les glissières, le mécanisme circulaire, le robinet flotteur…
  • Il existe une version suspendue pour les installations modernes.

Ce réservoir dédié aux toilettes devrait donc vous changer la vie surtout si vous cherchez à économiser de l’argent par rapport à cette consommation. Certes, dans le commerce, il existe de nombreuses solutions vous permettant de l’adapter, mais les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. Avec ce mécanisme made in France vous serez rapidement enthousiasmé et il n’entache pas la décoration de votre salle de bain ou de vos toilettes grâce à ces deux nouveaux modèles.

Un modèle suspendu et semi-bas

Aujourd’hui, les travaux de rénovation sont nombreux et surtout en adéquation avec toutes les tendances. Pour le modèle suspendu, le fabricant du réservoir vous propose deux pieds en applique et quatre pour la fixation au sol. La robustesse est au rendez-vous, car le châssis est en acier et il peut supporter près de 350 kg. Le revêtement est sublimé avec une peinture antirouille, vous êtes donc à l’abri des désagréments liés à l’humidité et à l’eau. La garantie est similaire puisqu’elle est de 10 ans même pour cette installation moderne et discrète. Vous avez également toutes les fixations pour la pose murale et la cuvette suspendue. Enfin, une platine de commande est à votre disposition pour que l’accès au réservoir des WC soit facilité.

Certaines salles de bain ne proposent pas une configuration très réjouissante, car la superficie est relativement faible. Pour les installations qui vous permettent de gagner de la place, il est donc judicieux d’avoir un concept semi-bas.

  • Le réservoir est en ABS recyclable et il offre la même économie d’eau.
  • Il possède un système anti-calcaire et un mécanisme silencieux.
  • La chasse rotative propose un volume de 5 litres au maximum.
  • L’alimentation peut être fait à droite ou à gauche.
  • L’astuce réside dans le réglage en hauteur, cela vous permet de gagner de la place dans votre pièce relativement petite.

Un réservoir pour les particuliers et les professionnels

En ce qui concerne le mouvement, vous avez une rotation que vous effectuez avec une petite poignée. Au lieu d’appuyer sur un bouton pour que l’eau soit envoyée dans la cuvette, vous devez déplacer cette manette. C’est simple, pratique et surtout très économique. Il suffit généralement de regarder la vidéo de démonstration pour être immédiatement conquis par ce fonctionnement novateur. Ce mécanisme n’est pas seulement à la disposition des foyers, car les entreprises peuvent également adopter ce mode opératoire si elles souhaitent réaliser des économies. Ces dernières sont toujours intéressantes puisque les coûts à gérer sont parfois très importants.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *