Tache : comment faire pour la faire partir sur un mur ou sur un tissu

Les taches font presque partie intégrante de notre quotidien. Un petit verre de vin qui déborde ou encore de la peinture qui éclabousse et vous voilà paniqué et en train de se demander si cela va partir. Voici quelques conseils pour venir à bout des taches les plus dures à enlever.

Tache

Enlever une tache sur un tissu

Un petit faux pas pendant une soirée où vous êtes invité ou pendant que vous préparez le dîner à la maison suffit à une tâche de s’incruster sur votre vêtement. Mais que ce soit une tache de café ou encore une tache de vin rouge, sachez qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire. Voici une liste des gestes que vous ne devez en aucun cas faire si vous ne voulez pas que la tache reste là pour toujours :

  • Ne jamais utiliser de l’eau chaude : c’est en effet un très mauvais réflexe. Le cerveau humain est fascinant, mais parfois trompeur. Il est vrai que cela semble assez efficace, mais en réalité, c’est faux. L’eau chaude ne fera qu’incruster la tache dans les mailles du tissu de votre vêtement.
  • Éviter d’étaler la tâche : c’est aussi un geste automatique très fréquent et qui est pourtant dangereux pour votre belle robe. Le pire, c’est qu’on a parfois tendance à frotter le tissu pour faire partir la tache. C’est une très mauvaise idée.
  • Ne pas utiliser du gros sel sauf s’il s’agit d’une tache de sang : évitez autant que possible cet ingrédient si vous ne voulez pas voir votre belle robe s’abîmer en un rien de temps.

Mais que faire alors ? Premièrement, si vous venez juste d’avoir la tache, réagissez tout de suite en tamponnant dessus. Attention, ne frottez surtout pas. Grâce à ce geste, l’essentiel de la saleté sera déjà éliminé. Une fois à la maison, prenez du vinaigre blanc qui est un produit vraiment miraculeux. Ce liquide est d’ailleurs très efficace pour enlever une tache de vin. Pour les taches de gras, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières qui est très efficace aussi.

Enlever une tache sur un mur

Les taches sur le mur sont aussi très fréquentes et constituent même le cauchemar de tous les parents. Une fois le dos tourné, votre petit bout a eu la mauvaise idée de prendre un feutre et d’écrire sur le mur. Que faire pour enlever la tache ?

Si celle-ci n’est pas tenace, il suffit de laver le mur à l’eau pour qu’elle disparaisse. Mais attention, pour ne pas dégrader la couleur de la peinture, cela ne suffit pas. Il faut rajouter du vinaigre blanc dans l’eau et en deux temps trois mouvements, vous pouvez dire adieu à la tache. La terre de Sommières est une astuce grand-mère qui fonctionne très bien aussi avec le papier peint. Sinon, vous pouvez aussi avoir recours à un talc pour bébé pour enlever efficacement la tache.

Enlever une tache sur un tapis

Vous venez d’acheter un magnifique tapis pour embellir votre intérieur, mais voilà que votre enfant a fait tomber son ketchup et il en a mis partout ? Ne paniquez pas, il existe des solutions pour venir à bout des taches sur le tapis. La meilleure manière de le faire c’est de frotter. Eh oui, sur un tapis, vous pouvez le faire. Grattez autant que vous pouvez jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien ou presque. Ensuite, prenez un chiffon ou une éponge imbibée d’eau savonnée et nettoyez la partie où il y a la tache. Enfin, séchez bien votre tapis.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *