VMC double flux : quel est son principe de fonctionnement ?

Les ventilateurs mécaniques contrôlés, ou plus connus sous le nom de VMC, se font de plus en plus connaître.

C’est donc une méthode qui vous assure le renouvellement de l’air au sein de votre maison. C’est un système intelligent, du moment qu’il permet de débiter l’air selon les besoins de votre maison.

En résumé, l’air usé de l’intérieur est extrait de la maison et sera ainsi remplacé par de l’air frais provenant de l’extérieur.

Nous avons connu auparavant les VMC à simple flux, mais celles-ci représentaient un inconvénient en hiver, car l’air extérieur rentrait directement à l’intérieur, sans aucune modification, ainsi, en temps froid, la température de la maison diminue et déclenche une forte consommation énergétique en terme de radiateur.

Donc pourquoi est apparu le VMC double flux ? Et quels sont ses avantages ? C’est ce dont nous allons vous répondre.

Comment fonctionne le VMC double flux ?

Le VMC double flux repose sur un principe de fonctionnement très facile à comprendre.

  • En effet, le système de ces ventilateurs contrôlés dispose de deux canalisations.
  • La première sert à véhiculer l’air frais et propre au sein de vos pièces à vivre. Quant à l’autre, sa mission est d’expulser l’ancien air défraîchi à l’extérieur.
  • Entre ces deux opérations réside la particularité des VMC double flux. Contrairement aux ventilateurs simple flux, les deux types d’air se rencontrent à l’intérieur d’un mélangeur thermique. Cette étape sert à réchauffer l’air extérieur à la température ambiante de la maison.
  • Mais il faut savoir que leurs flux ne se mêlent pas. Ainsi, vous avez la certitude que leur propriété chimique est inchangée.
  • En plus de tout ça, s’ajoute leur capacité de filtrage. Effectivement, les VMC double flux sont dotés d’un filtre qui permet de retenir toute la poussière et le pollen qui peuvent pénétrer dans votre domicile. De cette manière, vous êtes sûr que l’air qui entre chez vous est complètement sain.

Si vous êtes convaincu par ces ventilateurs, rien ne vous empêche de réaliser des travaux d’aménagement afin d’installer ce système d’aération. C’est peut-être un travail un peu compliqué mais qui en vaut complètement la peine. Une chose est sûre, ils sont plus faciles d’installation lorsque votre maison est neuve.

Les VMC à double flux diminuent-ils la consommation énergétique ?

La rentabilité des VMC à double flux n’est pas tout le temps une valeur sûre. On ne peut pas la prévoir, car ce système dépend de nombreux facteurs, il est relié au climat et la nécessité de renouveler l’air. Il faut également savoir que la consommation à double flux est deux fois plus importante que dans le cas d’un simple flux. Mais les constructeurs œuvrent pour vous offrir des appareils de faible consommation.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *