Vinaigre blanc : ce qu’il faut savoir

L’entretien de sa maison est de nos jours une grande priorité. Pour nous faciliter cette tâche, plusieurs produits ont vu le jour, dont le vinaigre blanc qui s’avère être d’une très grande efficacité.

Vinaigre blanc : ce qu’il faut savoir

Vinaigre blanc : qu’est-ce-que c’est ?

Le vinaigre blanc ou encore vinaigre alcool est un nettoyant ménager. Il est obtenu à partir du mélange de l’eau et de l’acide acétique. C’est un produit qui permet une multitude de taches. Il est reconnaissable à une forte odeur aigre et est non toxique, non polluant et biodégradable. Il ne pollue pas également l’air intérieur. On le retrouve aussi sous le nom de vinaigre de cristal et est un produit qui ne se périme pas.

Utilisations du vinaigre blanc

Véritable produit du public, le vinaigre blanc est connu beaucoup plus pour le nettoyage. Sa capacité à nettoyer en fait d’ailleurs un produit de ménage incontournable.

  • Le vinaigre pour le détartrage

Le vinaigre blanc est un excellent produit de ménage. Qu’il s’agisse de vitre ou tout autre objet comme celle faite en cuivre il permet de le faire briller. Il permet également de lutter contre le calcaire dans le lave-linge ou encore dans une bouilloire.

  • Le vinaigre blanc pour garder vos ustensiles propres

C’est un produit qui permet d’enlever les résidus de nourriture accrochés au fond des casseroles. On aura qu’à l’utiliser dans l’eau de la vaiselle.il permet également de nettoyer une casserole brûlée. On aura qu’à le mettre dans la casserole, la faire bouillir et laisser refroidir. Essentiellement composé d’alcool, il permet également de dégraisser votre vaisselle.

  • Le vinaigre blanc pour votre linge

Utilisez également le vinaigre blanc pour votre linge. Il peut être utilisé pour remplacer l’eau de javel également. Il permet ainsi de fixer la couleur d’un vêtement. Pour cela, il faudra tremper le vêtement qu’on désire fixer dans de l’eau contenant du vinaigre banc. Laisser dégorger dans l’eau et ensuite rincer à l’eau froide. Il est également utilisé pour adoucir et assoupir les tissus et tenu rugueux.

  • Le vinaigre blanc pour remplacer la poudre à récurer

Fabriquez votre propre poudre à récurer en mélangeant du vinaigre blanc et du bicarbonate. Cette poudre s’avère efficace pour le nettoyage de vos éviers et lavabos. Veillez cependant à porter les gants, car ce mélange est un peu décapant.

Très considéré comme un produit nettoyant, le vinaigre blanc intervient également dans d’autres domaines. Il permet ainsi de :

  • Empêcher la peinture de s’émietter

En effet l’acidité du vinaigre permet de nettoyer et de dégraisser les surfaces. Ainsi avant de peindre un objet quelconque, passer du vinaigre blanc permet de maintenir la peinture plus longtemps.

  • Dissoudre la rouille

Utilisez le vinaigre blanc pour faire disparaître la rouille. Vous n’aurez qu’à tremper vos outils pendant quelques jours dans du vinaigre blanc. Ensuite, rincez à l’eau.

  • Dans l’alimentation

Il est utilisé pour la conservation de certains aliments et est également considéré comme un ingrédient pour faire les maquereaux blancs par exemple. C’est un excellent désinfectant et de ce fait on peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et légumes.

Contre-indication

Le vinaigre blanc associé à de l’eau de javel ou à toute autre solution contenant du chlore est un mélange dangereux. En effet, ce mélange dégage du dichlorure connu pour être un gaz assez nocif pour l’organisme. Il peut ainsi irriter les yeux et/ou les voies respiratoires. Elle s’avère également mortelle à une forte concentration.

Le vinaigre blanc est un produit écoresponsable. Il peut remplacer beaucoup de produits d’entretien et ne génère pas de résidus polluants dans l’eau ou les sols. Il est également trouvable à un prix raisonnable.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *