Innastudio.com » Maison / Entretien » VMC double flux : quels sont ses avantages ?

VMC double flux : quels sont ses avantages ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

La VMC double flux ou Ventilation Mécanique Contrôlée double flux, permet d’assurer le renouvellement d’air à l’intérieur avec des débits fixés au préalable. De plus, le système est doté d’un échangeur thermique afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Si vous avez pensé à équiper votre maison avec ce dispositif, vous aurez besoin d’en savoir un peu plus. Tous les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux sont présentés dans cet article.

Quelle différence entre la VMC simple flux et la VMC double flux ?

Dans un premier temps, il est intéressant de comprendre la différence entre la VMC classique ou simple flux, et la VMC double flux. La première permet à l’air neuf d’entrer à la maison grâce à des entrées ouvertes sur l’extérieur puis d’être évacué par des ouvertures d’extraction. Cette solution réduit considérablement la température de l’air intérieur étant donné que l’air neuf provient directement de l’extérieur. Afin de résoudre ce problème, la VMC double flux permet de croiser l’air neuf et l’air vicié sans pour autant les mélanger. De cette manière, l’air neuf est préchauffé avant d’être diffusé dans le logement.

Grâce à la VMC double flux, vous allez gagner en terme d’énergie et de ventilation. Toutefois, il faut s’assurer de la possibilité d’installer l’échangeur de VMC double flux dans un espace adéquat.

Comment choisir une VMC double flux ?

Le choix d’une VMC double flux doit indubitablement prendre en considération quelques points essentiels :

  • Choisir un modèle certifié NF 205 ou Phi. Ces deux certifications française et allemande, garantissent un bon rendement et une consommation électrique raisonnable.
  • Estimer correctement le débit dont vous avez besoin. Une VMC double flux doit être adaptée au volume de votre logement.
  • Ne pas négliger le confort acoustique ! Il est recommandé de prévoir une isolation acoustique des gaines de ventilation en raison des bruits de ventilateurs.
  • Choisir le bon emplacement de la VMC double flux. Il faut prendre en considération les dimensions d’une VMC double flux ainsi que la longueur des réseaux.
  • Opter pour des gaines durables afin d’éviter les pertes de chaleur. Vous pouvez choisir entre des gaines isolées rigides ou semi-rigides.
  • Assurer un bon entretien du système afin que votre VMC double flux soit la plus performante.

Vous l’aurez compris, la VMC double flux vous permet de garantir la ventilation de votre logement sans pour autant subir les déperditions thermiques. Ainsi, votre consommation en chauffage sera réduite et vous gagnez en confort étant donné que l’air entrant est à environ 10 deg C. Notez aussi que grâce à la VMC double flux, la qualité de l’air entrant est meilleure, grâce aux dispositifs de filtration des différentes particules présentes dans l’air.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...