Innastudio.com » Maison / Entretien » VMC double flux : quels sont ses avantages ?

VMC double flux : quels sont ses avantages ?

Par Camille Roche le 21 septembre 2018

Parmi les points les plus importants dans la conception et l’élaboration d’une maison il y a la plomberie. En effet, les évacuations d’eau ou les tuyaux de chauffage ont un rôle important, surtout que leur présence au sein d’un foyer est indispensable. En plus de cela, il y a le système d’aération d’une maison. Parmi les systèmes de chauffage et d’aération des maisons il y a l’utilisation des V.M.C. ou « Ventilation Mécanique Contrôlée« . Il en existe sur le marché deux types : les simple flux et les double flux. Quelles sont les différences entre eux ? Aussi, quels avantages sont tirés par le choix d’une V.M.C double flux ?

Les différences entre une V.M.C. simple flux et double flux :

Avant d’énumérer les différences entre ces deux systèmes, il faut en comprendre le fonctionnement.

Le principe de fonctionnement d’une V.M.C. double flux est comme suit :

  • Les réseaux : il y a 2 réseaux de gaines différents, chacun possède son ventilateur, le premier ventilateur insuffle de l’air neuf dans les pièces de vie, le second ventilateur expulse de l’air contenu dans les pièces de services.
  • L’échangeur thermique : l’échangeur thermique sert à récupérer la chaleur de l’air extrait afin de la transférer vers les canaux d’air entrant. Ces derniers sont associés à un système qui récupère les condensations.
  • La prise d’entrée : appelée aussi « puits canadien » ou « puits climatique ». Elle a été installée spécialement pour l’air neuf. Elle sert aussi de sortie d’air pour l’air altéré.

Après avoir éclairci le fonctionnement d’une V.M.C. double flux, les différences avec celle ayant un flux simple se trouvent au niveau du flux, logique ! En effet, l’air neuf pénétrant dans le logement par le biais des entrées qui sont ouvertes sur les parties extérieures, avant qu’il ne soit évacué par les bouches d’extraction, est chargé en humidité. Le point négatif de cette technique réside donc dans la chute de la température de l’air intérieur en saison froide, vu que la source d’air vient de l’extérieur, cela force votre système de chauffage à consommer plus d’énergie.

Les avantages de la V.M.C. à double flux :

Ayant un système plus performant, la V.M.C. double flux a d’autres avantages :

  • Baisse de la consommation de chauffage puisque l’air entrant est chaud.
  • Confort assuré grâce à la température de l’air entrant qui est plus agréable.
  • Une très bonne qualité de l’air entrant grâce aux filtres qui y sont présents.
  • Absence de bruits extérieurs.
  • Le meilleur point reste sa compatibilité avec les puits canadiens. Cela permet d’avoir une rentabilité énergétique optimale.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...