Bague : pour quelle pierre opter ?

Choisir une bague de fiançailles est une tâche difficile. Afin de pouvoir trouver le bijou à offrir à sa moitié et lui faire la grande demande, le choix d’une bague doit se faire dans les moindres détails : quelle pierre choisir ? Quel métal ? Et encore pour quel style opter ? La réponse est à priori simple, et que ce choix doit sans doute satisfaire les goûts de votre bien aimée. Retrouvez quelques astuces pour bien choisir une bague de fiançailles.

Les pierres à privilégier pour une bague de fiançailles :

Généralement, le diamant est la pierre précieuse qu’on retrouve sur les bagues de fiançailles. Mais il est tout à fait envisageable de choisir une autre pierre pour plus d’originalité. Afin de bien choisir une pierre précieuse, voici quelques conseils :

  • Le diamant doit être vérifié à l’aide des 4C (Carat, Color, Cut et Clarity). Ces critères sont toujours mentionnés sur le certificat que vous recevez au moment de l’achat de votre bague,
  • Le saphir est une pierre qui fait référence à la richesse. Il est recommandé de choisir un saphir de 18 carats. Notez que la couleur de la pierre influe considérablement sur son prix ; plus la couleur bleue est vive plus la pierre est onéreuse,
  • L’émeraude est une belle pierre précieuse de couleur verte qui symbolise l’espérance. Il s’agit d’une pierre précieuse très fragile qui requiert un entretien régulier et une attention particulière afin de lui éviter les éventuels chocs,
  • Le rubis, symbolisant la passion, est la pierre la plus onéreuse parmi les autres catégories. Elle est à la fois originale et donne un certain caractère à une bague de fiançailles.

Enfin, le choix de la pierre à poser sur une bague de fiançailles doit se faire en fonction des goûts de votre âme-sœur et bien sûr, en fonction de votre budget !

Les métaux à choisir pour une bague de fiançailles :

Le choix du métal est également déterminant pour assurer la qualité et la beauté d’une bague de fiançailles. En effet, il est important de connaître les préférences de votre future épouse avant d’acheter une bague.

Bague

Vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc et le platine. Ces trois métaux sont tous de bonne qualité et garantissent la longévité de la bague. En revanche, la seule différence réside dans la composition de ces métaux. L’or blanc est un métal qu’on ne trouve pas dans la nature. Il est composé de plus de 50% d’or jaune, ce qui implique un jaunissement de la matière au bout de quelques années. En ce qui concerne le platine, ce métal est de plus en plus rare, ce qui augmente considérablement son prix.

Dans tous les cas, vous devez vérifier trois critères essentiels avant de choisir une bague de fiançailles : la qualité de la pierre, la durabilité du métal et enfin, le style et le modèle de la bague.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *