Comment fabriquer un bracelet brésilien : les différentes méthodes

Le bracelet brésilien fait partie de ceux qui remportent le plus de succès auprès de toutes les générations, surtout auprès des femmes. Vous en trouverez de très beaux dans le commerce. Cependant, pourquoi ne pas tenter d’en fabriquer un vous-mêmes ? Cette initiative peut vous sembler fastidieuse si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici donc comment faire des bracelets brésiliens.

Comment fabriquer un bracelet brésilien

Le bracelet brésilien à 4 fils

C’est le modèle le plus facile à réaliser, car il ne vous demande que deux fils de couleurs différentes, qui doivent être longs d’au moins 70 cm. Pliez-les en deux de sortes à obtenir 4 fils de 35 cm chacun. Faites un nœud à 5 cm du centre des fils de sorte à former une boucle. Servez-vous d’un ruban adhésif pour fixer le nœud sur une table. Ce qui permettra de maintenir les fils sous tension sans problème afin de les natter plus aisément.

  • Pour natter les fils, il faut utiliser une technique bien particulière.
  • Formez une boucle en passant au-dessus, puis en dessous du deuxième fil avec le fil de l’extrême droite.
  • Resserrez le nœud en tirant sur les deux fils et reprenez l’opération sur les 3 autres fils. Dès que vous avez fini, le fil de l’extrême droite devrait se retrouver à l’extrême gauche.
  • Reprenez ainsi, avec le deuxième fil comme fil principal cette fois et faites de même pour les 2 autres fils sur toute la longueur des fils.
  • À 1,5 cm de l’extrémité, faites un petit nœud de finition. Attachez les deux extrémités ensemble sur votre poignée avec l’aide d’un proche.

Un bracelet brésilien à 6 fils

Pour faire un bracelet brésilien à 6 fils, il faut commencer de la même manière que le modèle à 4 fils. Prenez les mêmes longueurs de fils, sauf que cette fois, il 3 paires de 2 fils de mêmes couleurs. Une fois que le nœud de départ est fait et qu’il est fixé avec du scotch à une table, commencez à séparer les fils en deux groupes de trois fils de la même couleur.

  • Avec les fils de droite, passez au-dessus, puis en dessous des fils de gauche de sorte à créer une boucle. Tirez pour serrer le nœud solidement. Il devrait se former un nœud en croix.
  • Formez ainsi les nœuds en alternant les groupes de fils jusqu’à ce qu’il ne reste que 5cm de fils non tressés. Scellez le bracelet avec un nœud de finition bien solide.

Un bracelet brésilien à 8 fils

Ce type de bracelet est un peu plus complexe à réaliser que les deux autres parce qu’il doit former à terme un motif en cœur. Pour commencer, coupez 165 cm de 4 fils, soit deux paires de mêmes couleurs. Pliez les fils en deux pour former un nœud à 5cm du centre et pour avoir au final 8 fils. Il faut que les fils soient parfaitement alignés, puis fixez le ballot avec du ruban adhésif ou une épingle à nourrice.

À partir de là, organisez les fils par paires. Les fils aux deux extrémités de gauche et de droite doivent être de la même couleur. Les fils en deuxième position doivent être tous deux de la même couleur, mais d’une couleur différente des premiers. Vous devriez donc vous retrouver avec deux fils de la même couleur au milieu.

  • Formez la première rangée de nœuds en formant un nœud arrière avec le fil de l’extrême droite, en passant au-dessus, puis en dessous du fil se trouvant directement à sa gauche, de sorte que le fil de l’extrême droite passe en deuxième position.
  • Faites des nœuds vers l’arrière sur les deux fils suivants et arrêtez-vous au milieu.
  • Reprenez l’opération, cette fois, avec le fil de l’extrême gauche en faisant des nœuds vers l’avant et en vous arrêtant au deuxième fil du milieu.
  • Répétez l’opération ainsi jusqu’à 5 cm de l’extrémité des fils et faites un nœud de finition.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *