Comment repasser une chemise : quelques astuces utiles

Qui n’a jamais rêvé de porter en toutes circonstances une chemise à l’aspect irréprochable ? Combien de fois n’a-t-on pas fait recours aux services d’un professionnel pour obtenir ce résultat ? Pourtant, il est tout à fait possible de repasser soi-même une chemise à la perfection dès lors qu’on maîtrise la bonne méthode.

Comment repasser une chemise

Les bonnes conditions de repassage d’une chemise

La première condition d’un bon repassage est liée à la préparation du matériel à savoir :

  • La planche à repasser : par le confort qu’elle procure, la planche à repasser est un support permettant d’être plus à son aise lors du repassage surtout en ce qui concerne les bras de la chemise. Il faudra donc l’installer en conséquence.
  • Le fer à repasser : la préparation du fer consiste à vérifier tout d’abord que la semelle de l’appareil n’est pas entartrée afin de garder la chemise au propre. Elle consiste ensuite à régler la température du fer en fonction du type de tissu qu’on souhaite repasser. Ainsi, pour les tissus en coton ou en lin, le fer sera réglé à chaude température (200 °) ; pour les tissus en polyester, il sera à chaleur moyenne (150 °) et pour ceux en nylon ou en satin, il sera à basse température (110 °).

La seconde condition a trait à la préparation de la chemise elle-même. Il faudra la déboutonner entièrement. Si la chemise est cousue dans un tissu délicat (lin, satin, soie, etc.), il faudra veiller à la retourner avant de la repasser. Le vêtement doit être posé bien à plat sur le support de repassage afin d’éviter l’apparition de plis. Une autre astuce contre les plis est d’utiliser un défroisseur chemise.

Les étapes du repassage d’une chemise

Il est recommandé de repasser une chemise dans cet ordre :

  • Le col : le relever d’abord puis le poser à plat, l’intérieur de la chemise face à soi. Repasser l’intérieur du col des pointes jusqu’au milieu, puis le replier et le repasser à nouveau afin qu’il conserve sa forme.
  • Les épaules : accrocher chaque épaule autour du bord de la planche avant de le repasser, les coutures bien à plat et en parallèle par rapport au support. Utiliser la pointe du fer pour atteindre les zones sur les côtés. Repasser la face avant et arrière de la même manière.
  • Les bras : démarrer par les poignets (face intérieure puis face extérieure) avant d’enchaîner avec les manches. Chaque manche doit être posée à plat, bien étirée et repassée depuis l’épaule jusqu’à l’extrémité en suivant la couture. Toujours veiller à ce que les couches superposées de tissu soient bien en place afin d’éviter la formation des plis.
  • Le corps de la chemise : repasser d’abord l’intérieur et l’extérieur de la section qui porte les boutons, retourner ensuite la chemise pour passer le fer sur l’intérieur et l’extérieur du dos puis terminer par la seconde section avant du vêtement en procédant de la même manière.

L’après-repassage d’une chemise

Une fois le repassage effectué, il est nécessaire d’attendre que le tissu de la chemise refroidisse avant de la manipuler.

Il faut ensuite veiller à mettre la chemise sur un cintre pour conserver son aspect repassé. Il est cependant indiqué d’utiliser les cintres en bois ou en plastique à bords larges et arrondis qui permettent de bien positionner les épaules, plutôt que les cintres en métal qui peuvent les déformer.

La beauté et l’élégance d’une tenue sont indéniablement mises en valeur par un bon repassage. Par conséquent, savoir comment repasser une chemise, mais aussi comment repasser un pantalon est indispensable pour obtenir un complet à l’allure impeccable tout en gagnant un précieux temps.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *