À jeun eau : comment se préparer physiquement à une prise de sang ?

Si comme des millions de personnes chaque année, vous comptez effectuer une prise de sang, il est normal que vous vous interrogiez sur plusieurs points. Puis-je prendre mes médicaments avant ma prise de sang ? Dois-je adopter un régime particulier avant le prélèvement ? Devrais-je le faire à jeu ou après avoir bu de l’eau ? Si cette dernière question taraude les esprits, c’est parce que certains examens de biologie médicale requièrent des conditions particulières pour un bon prélèvement. Mais il faut simplement savoir que tout dépend de l’analyse à effectuer et de votre propre condition physique. Comment se préparer pour une prise de sang réussi ?

À jeun eau : comment se préparer physiquement à une prise de sang ?

Assurer une prise de sang réussie

Comprendre le fonctionnement du corps, aider à diagnostiquer une maladie, évaluer le fonctionnement de certains organes ou étudier des maladies génétiques spécifiques. Les raisons qui poussent le médecin à requérir une analyse de sang sont innombrables et différentes selon les besoins ou les situations. Dans tous les cas, le résultat des examens doit toujours être évalué par le médecin qui, en fonction de la situation clinique spécifique du patient, peut donner la bonne interprétation. Les prises de sang peuvent être effectuées chez les adultes comme chez les enfants, en fonction des indications. Pour vous assurer de la fiabilité des résultats, il est important de :

  • D’avoir toujours sur soi son ordonnance médicale avant de se rendre au rendez-vous ;
  • Exiger que les règles d’hygiène et de désinfection soient suivies dans les moindres détails ;
  • Exiger que l’analyse de sang soit effectuée par des biologistes ;
  • S’assurer au besoin que le matériel médical (tubes, seringues, flacons d’hémoculture) ne soit pas périmé ;
  • Exiger une désinfection de la zone où l’aiguille doit être plantée, soit réalisée…

Conditions et préparation physique pour une prise de sang

En général, il n’y a aucun problème à manger ou à boire normalement avant un test sanguin. Mais si vous subissez un « test sanguin à jeun », il vous sera demandé de ne rien manger ou boire au préalable. Le jeûne avant certains tests sanguins est censé assurer la fiabilité des résultats de votre test sanguin. Plusieurs tests qui nécessitent une prise de sang dans cet état, on compte :

  • Les tests de la fonction du foie ;
  • les tests de glucose censés déterminer les taux de sucre dans le sang, les tests qui contrôlent vos taux de cholestérol, de triglycérides et de lipoprotéines de haute densité (HDL) ;
  • les panneaux métaboliques de base (BMP)…

D’autres tests particuliers de laboratoire peuvent requérir une prise de sang à jeun. Dans tous les cas, il est important de se renseigner auprès du médecin lui-même. Certains tests, tels que les analyses de sang dans les selles, ne nécessitent pas de rester à jeun. Certains aliments tels que les viandes rouges, le brocoli et même certains médicaments peuvent influer sur le résultat dans ce cas. Suivez donc les prescriptions de votre médecin spécialiste.

Quels sont les autres facteurs qui peuvent compromettre les résultats d’une analyse ?

Comme le martèlent de nombreux médecins, le tabac et l’alcool doivent être évités avant une prise de sang. Il faut mentionner que certains médicaments, s’ils sont pris sur une longue durée, peuvent modifier significativement des analyses spécifiques. En cas de suivi thérapeutique de longue durée précédant le test, le médecin propose souvent d’évaluer la toxicité du médicament sur certains organes. Par ailleurs, l’activité physique intense peut influer sur les dosages de certaines enzymes. C’est pourquoi il est préférable d’éviter la veille d’une analyse de sang de pratiquer des activités physiques intenses, ou éventuellement de faire rapport au médecin qui saura comment interpréter les résultats.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *