Acné sévère : quel traitement ?

À l’adolescence, la plupart des gens commencent à constater des dysfonctionnements qui affectent leur corps. La peau est l’une des parties les plus touchées avec plusieurs désagréments hormonaux, dont l’acné. Loin de disparaître après cette tranche de vie, ce problème peut devenir un vrai boulet à l’âge adulte et nourrir des complexes profonds. De nombreuses solutions existent toute fois pour lutter contre l’acné sévère. Afin d’éradiquer définitivement les boutons et les points noirs, il est indispensable de nettoyer et de purifier le visage plusieurs fois par jour. Cet article vous renseigne sur d’autres solutions plus efficaces pour faire la peau à l’acné sévère.

Acné sévère

À quoi reconnaître l’acné ?

L’acné est l’une des affections cutanées les plus répandues dans le monde. Bien qu’elle soit courante, des informations précises sur la portée de l’acné peuvent être rares. On sait toutefois que la maladie n’affecte pas que les adolescents, loin de là. Un nombre croissant d’adultes, des femmes en majorité, souffrent d’acné sévère dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine et au-delà. C’est un constat frustrant que la plupart des dermatologues n’arrivent toujours pas à expliquer.

Cependant, on a pu établir que la sensibilité aux hormones, associée aux actions des bactéries sur la peau ainsi qu’aux acides gras contenus dans les glandes sébacées est à la base de l’acné. Les zones les plus touchées par l’acné sont le visage, la poitrine, les épaules et le dos – les sites des glandes sébacées. En l’absence d’un traitement substantiel, des taches brunes et des cicatrices permanentes peuvent apparaître sur la peau à mesure que l’acné disparaît.

Comment prévenir l’acné sévère ?

La prévention de l’acné sévère consiste à guetter les premiers signes afin d’y adapter sa routine beauté. Voici quelques astuces que vous pouvez adopter au quotidien :

  • Prenez l’habitude de vous laver le visage deux fois au minimum par jour pour éliminer les impuretés, les cellules mortes et les excès de sébum qui apparaissent à la surface de votre peau.
  • Évitez de se frotter la peau sévèrement avec un gant de toilette, un gant exfoliant ou une éponge à texture grossière.
  • Choisir précautionneusement son maquillage. Certains types de maquillage sont en effets des alliés de l’acné sévère. Seuls, ils ne provoquent pas d’acné, mais ils peuvent aggraver ou provoquer des éruptions chez certaines personnes.
  • Choisir précautionneusement vos produits pour cheveux. Évitez d’utiliser des parfums, des huiles, des pommades ou des gels sur vos cheveux. S’ils touchent votre visage, ils peuvent bloquer les pores de votre peau et l’irriter.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre l’acné sévère ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements efficaces contre l’acné. Cela ne signifie pas que chaque traitement contre l’acné fonctionne pour toutes les personnes atteintes d’acné. Mais cela signifie que pratiquement tous les cas d’acné peuvent être contrôlés. Chaque traitement est fonction de la sévérité de l’affection. Parmi les plus recommandés pour en finir avec l’acné sévère, les spécialistes vous proposeront :

  • L’usage des antibiotiques : ils peuvent être appliqués sur la peau (chloramphénicol, clindamycine, érythromycine) ou pris par voie orale (tétracycline et ses dérivés, l’éthoprim-sulfaméthoxazole). Ils sont combinés avec un traitement anti acnéique local dans le but d’éliminer les bactéries de surface et de réduire l’inflammation de la peau.
  • Un traitement à l’isotrétinoïne : le rôle de cette substance active est d’arrêter la sécrétion de sébum et de prévenir l’inflammation des follicules pileux.
  • Un traitement hormonal ou hormonothérapie, particulièrement adapté aux femmes présentant les symptômes d’un excès de sécrétion d’hormones mâles (boutons à répétitions, règles irrégulières, cheveux clairsemés…).
  • Dans certains rares cas, le médecin peut procéder à une opération de drainage et d’extraction de l’acné kyste, une forme sévère d’acné. Cette procédure aide lorsque le kyste ne répond pas aux médicaments.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *