Acupression : on vous dit tout

Thérapie chinoise vieille de plus de cinq millénaires, l’acupression demeure à ce jour, une méthode utilisée par de nombreuses personnes à travers le monde. Conscient de ce succès, vous avez pris la décision de vous y mettre également. Toutefois, avant cela, vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le sujet. Ici, nous avons justement décidé de nous pencher sur le phénomène de l’acupression en vous disant l’essentiel ce qu’il y a à savoir. Suivez donc.

Acupression : on vous dit tout

Acupression : quels en sont les avantages ?

Si l’acupression a pu avoir autant de succès même au fil du temps, c’est en raison de tous ses avantages. Ainsi, elle est réputée par exemple pour :

  • Faciliter une meilleure circulation de l’énergie vitale du corps ;
  • Venir à bout de maux tels que les troubles du sommeil, le stress, les jambes lourdes, les crampes, la constipation ou les irrégularités menstruelles ;
  • Être d’une grande efficacité contre les affections osseuses, les vomissements, les nausées, les tensions et les douleurs au niveau des muscles ;
  • Donner du tonus et faciliter la détente des muscles du visage. C’est d’ailleurs entre autres pour cela que certaines personnes aiment en faire usage pour réduire leurs rides faciales ;
  • Lutter contre la perte de mémoire et favoriser la concentration des personnes du troisième âge ;
  • Venir à bout de certaines addictions et de certaines douleurs au dos.

Dans d’autres pays, ils sont même parfois utilisés comme des anesthésiants.

Acupression : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez utiliser l’acupression sur vous, sachez qu’il est important de s’y prendre de la bonne manière. En effet, même si elle nécessite un minimum d’expertise, l’acupression peut vous permettre d’effectuer quelques gestes simples chez vous.

Ainsi, pour en finir avec la nausée, le stress, le vertige, les douleurs à la tête et au ventre…, vous pouvez masser de façon circulaire le point d’acupression qui se situe au niveau de vos poignets. Faites ce geste sur vos deux poignets en passant à peu près trois minutes sur chacun d’entre eux.

Quant au point qui est situé en dessous de la clavicule, et plus précisément en haut de la poitrine et à côté de l’os, il offre une agréable sensation de détente et de bien-être. Il est aussi d’une grande utilité contre certains problèmes respiratoires.

Si vous désirez venir à bout d’insomnies ou d’éventuels problèmes digestifs, vous pouvez décider de manipuler le point d’acupression qui se situe directement sous votre genou. Pour cela, mettez quatre doigts en dessous du genou, à l’avant de la jambe puis massez la zone un court moment. Sachez que la possibilité vous est également offerte d’utiliser une balle de ping-pong pour ce massage.

Acupression et acupuncture : quel est le rapport ?

En Europe, l’acupression est souvent définie comme une acupuncture réalisée sans aiguilles. L’efficacité de l’une de ces méthodes n’a donc rien à envier à l’autre. Les points d’acupuncture sont généralement les mêmes que ceux de l’acupression. Toutefois, si parfois les deux thèmes sont utilisés pour exprimer le même procédé, il n’en demeure pas moins que quelques petites différences existent bel et bien entre eux.

Ainsi, la pratique de l’acupression est souvent moins rapide que celle de l’acupuncture. Cela est dû au fait qu’avec cette dernière technique, une fois les aiguilles fixées sur les points d’acupuncture, elles se mettent à agir toutes seules. Pas besoin de massages. Ce qui permet aux praticiens de gagner en temps non négligeable.

Par ailleurs, en Asie, certains spécialistes en acupression sont parfois connus pour être capables de venir à bout de maux restés sans solutions pour les praticiens en acupuncture. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains spécialistes à estimer que cette dernière méthode n’est pas aussi efficace que la méthode manuelle.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *