Innastudio.com » Santé » Adénite mésentérique, une pathologie difficile à cerner

Adénite mésentérique, une pathologie difficile à cerner

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Encore appelée adénolymphite mésentérique, l’adénite mésentérique est une maladie intervenant généralement chez les enfants. Néanmoins, il est possible qu’elle touche également les adultes. Une telle maladie cause de la fièvre, des douleurs à l’abdomen et même les troubles digestifs. Pour mieux la cerner, il est important de savoir plus sur elle, de maîtriser ces causes et le traitement adéquat.

Adénite mésentérique, une pathologie difficile à cerner

En savoir plus sur l’adénite mésentérique

L’adénite mésentérique est une pathologie causée par l’inflammation des ganglions lymphatiques se trouvant aux alentours du tube digestif. Ce problème de santé a également pour nom les ganglions mésentériques. Il faut souligner que ces ganglions lymphatiques sont également des symptômes la rhinopharyngite.

En plus de causer la fièvre, les douleurs au ventre plus précisément sur le côté droit et les troubles digestifs, cette inflammation peut causer les troubles du transit ainsi que des vomissements. Très souvent, l’adénite est généralement confondue à l’appendicite puisque les douleurs sont les mêmes. Il est aussi possible d’avoir des ganglions au cou qui, au toucher, sont très douloureux.

À ne pas confondre avec des crises d’appendicite

Généralement, lorsque l’enfant dit ressentir de la fièvre et des douleurs au ventre plus précisément à droite, le médecin traitant pense à l’appendicite. Autrement dit, il pense qu’une partie de l’intestin se serait infecté et enflammé. Ce qui pourrait ne pas être le cas. L’adénite mésentérique et l’appendicite ont les mêmes symptômes. C’est la raison pour laquelle, il est difficile d’établir le diagnostic.

Les causes des ganglions mésentériques

Les ganglions mésentériques connus sous l’appellation d’adénite mésentérique peuvent être généralement causés par :

  • Une infection ORL : une telle infection touche directement les ganglions lymphatiques encore appelés ganglions du ventre.
  • Une fois que les ganglions sont enflammés, ces derniers arrivent à comprimer le tube digestif. Ce qui cause les douleurs et des troubles.

En termes précis, l’adénite mésentérique est à l’origine causée par une infection ORL se déplaçant vers le tube digestif. Ce qui cause une crp élevée suivie de maux de ventre.

Le diagnostic de l’adénolymphite mésentérique

Comme cela a été déjà évoqué plus haut, il n’est pas facile de réussir à poser le diagnostic de cette pathologie. Les symptômes étant similaires à ceux de l’appendicite, il faudra :

  • Faire une imagerie médicale
  • Faire une échographie de l’abdomen
  • Passer le malade au scanner

Une fois que tous ces examens sont réalisés, il devient plus facile d’identifier ou de reconnaître le mal dont souffre le patient. Des examens biologiques supplémentaires seront également réalisés. Cela permettra de valider définitivement le diagnostic posé et aussi de trouver le traitement idéal.

Le traitement adénolymphite

Au vu de tout ce qui a été abordé, vous pouvez dès maintenant vous intéresser à l’adénolymphite traitement. Cependant, étant donné que la maladie est mal connue, ce traitement est sympathique. Autrement dit, il ne vous sera possible que de soigner les symptômes. Il ne sera pas possible de traiter la cause réelle, c’est-à-dire l’infection ORL ayant causé l’adénite.

Le traitement de l’adénolymphite mésentérique consistera à :

  • Prescrire quelques anti-douleurs
  • Prescrire les médicaments pouvant réduire la fièvre

En plus, il est possible que le médecin propose un traitement spécifique ayant pour base les antibiotiques qui pourront traiter efficacement l’infection. Il est aussi important de savoir que pour ce traitement, la surveillance est de mise. Les symptômes disparaîtront au fur et à mesure. N’hésitez également pas à demander que vous soir prescrit des compléments alimentaires.

Utilité des probiotiques

Les compléments alimentaires sont de plus en plus prisés, particulièrement les probiotiques, lorsqu’il s’agit de traiter efficacement l’adénite mésentérique. Ils ont la capacité de produire en bonne qualité des enzymes. Ceux-ci vous permettront de bénéficier d’une flore intestinale de bonne santé qui facilitera la digestion des aliments. Avec une bonne flore intestinale, vous pourrez lutter efficacement contre les infections. L’utilisation de pareils produits vous permettra d’avoir une meilleure santé.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...