Advil enfant : quand et comment l’utiliser ?

Advil est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) à base d’ibuprofène. Il est indiqué dans le traitement de la fièvre et pour soulager les douleurs (maux de têtes, courbatures, maux de dents, etc.). AVIL bébé et enfant peut être présenté sous plusieurs formes dont l’ADVIL sirop avec une pipette spécialisée, l’ADVIL comprimé dans des boîtes de 30 et d’autres mes ces deux sont celles qui sont conseillées pour les enfants et les nourrissons. Grâce à sa composition qui contient du saccharose et du sorbitol, il a un goût agréable ce qui permet à l’enfant d’ingurgiter les doses prescrites sans faire de vagues.

Advil enfant : quand et comment l’utiliser ?

Comment utiliser Advil ?

Les instructions d’utilisation d’Advil sont généralement simples. Il est indiqué pour les enfants allant de 3 à 26 kg. La notice contient une échelle de graduation qui montre la quantité à donner au malade, en fonction de son poids. La posologie indique 3 à 4 prises par jour espacé de 4 à 6heures suivant la dose poids. Le médicament doit contenir une pipette graduée qui vous permet de mesurer facilement la quantité à administrer. Cette pipette est exclusive à Advil, c’est-à-dire que la pipette d‘un autre médicament, bien qu’elle puisse avoir la même échelle de mesure, ne donne pas le même volume, de même que celle d’Advil ne marche pas avec d’autres médicaments. Par ailleurs, il faut faire boire un peu d’eau à l’enfant après la prise du médicament pour éviter les picotements dans la bouche et dans la gorge.

Alterner Advil et Doliprane

Il est conseillé de toujours avoir l’un, voire les deux médicaments en réserve à la maison pour apporter des soins rapides aux enfants durant les moments de fermeture des pharmacies. Bien entendu, il est judicieux de toujours demander l’avis d’un médecin. Ces deux médicaments en à peu près les mêmes vertus, mais l’Advil est à base d’Ibuprofène tandis que le Doliprane est à base de Paracétamol. Dans le cas d’une fièvre d’une température supérieure à 38 °C, des études ont montré qu’alterner Advil et Doliprane toutes les 3 ou 4 heures entraîne une chute plus rapide de la température. Cependant, il ne faut pas utiliser cette méthode sur une durée trop longue et il faut toujours solliciter l’avis d’un médecin. Il faut être conscient que la température d’origine infectieuse n’est pas dangereuse et que la soulager consiste surtout à diminuer l’inconfort de l’enfant malade.

Advil et varicelle

L’Advil est tout médicament à base d’Ibuprofène est contre-indiqué pour traiter les maladies infectieuses, notamment la varicelle. En effet, il est susceptible d’augmenter les dangers  de complications comme des cloques, une septicémie voire une infection généralisée qui risque d’être fatale pour un enfant. Ainsi, dans le cas d’une maladie infectieuse, le premier réflexe doit toujours être le paracétamol. Par ailleurs, l’aspirine est également déconseillée pour traiter ce genre de maladie.

Advil dangereux

Comme tout autre médicament, Advil doit être utilisé pour les bonnes raisons et à la bonne dose. En cas de surdosage, l’Ibuprofène peut augmenter les risques cardiovasculaires. En outre, il est aussi sujet à plusieurs contre-indications dans les cas suivants :

  • Ulcère de l’estomac ou gastroduodénale ;
  • Insuffisance rénale grave ;
  • Troubles et insuffisance cardiaque grave ;
  • Antécédent d’allergie ou d’asthmes dus à la prise d’AINS ;
  • Lupus érythémateux (maladie cutanée) disséminé.

La prise d’Avil est également déconseillée durant la grossesse, plus particulièrement durant les 4 derniers mois. Il en est de même durant les 5 premiers mois d’allaitement. D’autre part, Advil ne doit pas être pris en alternance avec certaines substances comme l’aspirine, les anticoagulants, le lithium, le méthotrexate, etc. Il faut consulter un médecin pour connaître la liste exhaustive et les autres alternatives.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *