Aerius posologie : l’essentiel à savoir sur ce médicament

Aerius est un médicament intervenant dans le soulagement rapide et efficace des affections cutanées allergiques, comme les démangeaisons de la peau et l’urticaire. C’est un produit qui a fait ses preuves  bien des façons et qui est recommandé activement par les médecins et surtout les pédiatres.

Son action antiallergique et ses propriétés anti-inflammatoires lui confèrent une activité multidirectionnelle. Aerius allergie est un antihistaminique à action prolongée qui bloque l’activité de l’histamine. Voici la posologie d’Aerius.

Aerius posologie : l’essentiel à savoir sur ce médicament

Composition

Aerius contient de la desloratadine ou pseudoéphédrine qui est le principe actif du produit ainsi que des liants et conservateurs.

Ce médicament ne doit pas être ingéré par des personnes présentant des cas de modérés à sévères d’intolérances à la desloratadine, la pseudoéphédrine ou à l’un des composants du produit. Il est proscrit chez les hypertendus et ceux souffrant d’une hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive), etc..

Déclinaison

On peut retrouver Aerius  sous forme comprimée. Les comprimés pelliculés ont un aspect bleuâtre, arrondi et ont une libération immédiate d’environ 5 milligramme de pseudoéphédrine.  Pour la version Sirop, la concentration est de 0,5 mg/ml du principe actif.

Mode d’action

La desloratadine est un antihistaminique. La réaction allergique est la résultante de la sécrétion d’une molécule chimique; l’histamine qui provoque des réactions telles que l’écoulement nasal, l’urticaire, les éternuements, etc.

La desloratadine agit comme un colmater, une molécule qui va entrer en compétition avec  l’histamine  et l’empêcher d’émettre son signal. Ce médicament est utilisé pour atténuer les réactions allergiques passagères à chroniques, y compris les éternuements, les démangeaisons des yeux rouges, les démangeaisons du nez, la congestion nasale,  les démangeaisons du palais, la toux et l’écoulement nasal.

Votre médecin vous a peut-être suggéré ce médicament pour d’autres raisons que celles évoquées dans cet article. Si vous n’en avez pas pris connaissance auprès de votre praticien ou si vous n’avez aucune information quant à l’utilité de ce dernier, prenez conseil ou essayez de vous renseigner sur les différentes interactions à éviter surtout su vous êtes sous d’autres médications. N’arrêtez en aucun cas la prise d’Aerius sans avis. Ne conseillez Aerius adulte ou enfant à personne sans ordonnance préalable du médecin.

Comment utiliser Aerius ?

Ce produit se décline en sous deux formes : Aerius et Aerius Kids, qui ont des propriétés anti-inflammatoires  aidant aussi à réduire les zones enflammées et les symptômes connexes.

La posologie à suivre la prise d’Aerius Comprimés pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans est de 5 mg en une prise la journée.

La dose habituelle recommandée de sirop de desloratadine :

  • entre 12 ans et plus est de 10 ml soit 5 mg par jour en une prise.
  • Si vos enfants ont entre 6 et 11 ans, donnez-leur la version Aerius 5mg une fois par jour.
  • Pour les enfants qui ont entre 2 et 5 ans, 2,5 mL soit 1,25 mg de Desloratadine est conseillé une fois par jour.

Le soulagement des symptômes survient dans les 2 heures et sera maintenu pendant 1 jour.

Les  effets indésirables

Les associations dangereuses de médicaments peuvent entraîner des effets secondaires. Un effet secondaire est la résultante d’une mauvaise tolérance du patient au produit ingéré même à petites doses. Leur gravité dépend souvent de la biologie et du métabolisme du patient.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés par au moins 100 personnes sur 10 000 prenant ce médicament.

Ce sont :

  • Le vertige ;
  • La sécheresse de la gorge, de la bouche ou du nez ;
  • L’épuisement ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les nausées et battements de cœur ;
  • Le bourdonnement dans les oreilles et les douleurs au ventre ;
  • L’excitation, la nervosité ou une irritabilité inhabituelles.

Bien que la plupart des effets secondaires énumérés ci-dessous ne se produisent  que très rarement, leur survenue pourrait entraîner des complications graves voire irréversibles, si vous ne prenez pas rendez-vous.

Bien sûr, pour éviter de telles réactions, il est déconseillé d’utiliser Aerius sans ordonnance et l’avis de votre médecin. Pensez à conserver ce médicament à à l’abri de la lumière, à température ambiante, gardez-le hors de la portée des enfants et protégez-le de l’humidité.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *