Affirmation de soi : c’est quoi ?

L’affirmation de soi est une disposition à pouvoir mieux communiquer et se comporter envers soi-même et envers les autres d’une manière plus expansive. Ce dynamisme se travaille et n’est pas inné dans une société de plus en plus orientée vers l’individualisme. L’affirmation de soi ou l’assertivité se développe pour établir de bonnes relations avec son entourage. Pour se faire entendre, pour s’exprimer ou faire part de ses sentiments, de son ressenti ou encore de son opinion. L’affirmation de soi est une attitude à adopter de manière verbale ou par la gestuelle pour s’affirmer en étant respecté. S’exprimer de manière franche et directe pour défendre ses droits en demeurant respectueux des droits des autres résulte d’un apprentissage pour s’affirmer. L’affirmation de soi permet l’expression des émotions et l’amélioration des relations interprofessionnelles.

Développer l’affirmation de soi pour être capable d’obtenir plus facilement ce qui correspond aux aspirations personnelles est un enjeu pour lequel plusieurs axes d’apprentissage sont à connaître :

  • Identifier correctement ses émotions.
  • Reconnaître et respecter ses droits et ceux des autres.
  • Améliorer la qualité des échanges en affichant ses pensées, sentiments et opinions.
  • Affirmer sa personnalité selon ses ressentis et non pas pour plaire aux autres.

Comment y parvenir ?

Un langage précis, simple et en harmonie avec le ressenti avec l’emploi du ’’je’’, un ton de voix cohérent, une expression du visage affirmé vont de paire avec l’affirmation de soi. C’est ce qui s’appelle le comportement affirmé. L’affirmation de soi est un comportement concernant les compétences relationnelles et les compétences personnelles. Disposer d’une estime de soi positive ainsi que d’une attitude positive face à soi sont des comportements et des outils incontournables de l’affirmation de soi. D’où tout un travail de développement du comportement qui favorisera le bien-être de la personne voulant s’affirmer en se sentant et en agissant davantage en accord et en harmonie avec ses valeurs et ses opinions.

Quels sont les avantages à en tirer ?

Pour développer l’affirmation de soi, il existe plusieurs stratégies thérapeutiques visant à adopter une nouvelle approche des compétences sociales chez le sujet connaissant des réactions d’anxiété dans son quotidien. Il faut dire que les avantages de l’affirmation de soi au quotidien sont multiples. En plus de se doter d’une personnalité qui reflète le mieux l’état d’esprit et les convictions personnelles, l’affirmation de soi est en somme le résultat de plusieurs techniques comportementales et cognitives qui augmentent la capacité de s’exprimer tout en gagnant :

  • Un respect et une confiance de soi.
  • Le respect des autres.
  • Obtenir facilement ce que l’on souhaite.
  • Le renforcement du contrôle de soi.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *