Âge ménopause : tout ce qu’il faut savoir

La fertilité chez la femme est limitée ! Oui ! À partir d’un certain moment de sa vie, la production d’hormones se réduit sensiblement pour finir par aboutir à une absence totale de règles : il s’agit de la ménopause.

Cet état par lequel passent toutes les femmes du monde est un peu craint. À travers ces lignes, nous découvrirons la ménopause, ses manifestations, l’âge auquel elle débute et les éventuelles causes qui peuvent la provoquer avant l’âge.

Âge ménopause : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que la ménopause et quelles sont ses symptômes ?

De façon très pratique, la ménopause marque le début de la période à partir de laquelle la femme n’a plus de menstrues. De façon plus approfondie, elle regroupe deux grandes phases : la péri ménopause et la post ménopause.

La première est la phase au cours de laquelle le taux d’œstrogènes dans le corps commence à chuter. La deuxième est la phase à partir de laquelle l’absence de règles est constatée et pérenne.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, mais plutôt d’un état dû à l’âge, de nombreux symptômes caractérisent l’installation de la ménopause. Il s’agit de :

  • Les troubles du sommeil et de l’humeur : elles sont caractérielles de la diminution du taux d’hormones. Ces femmes sont, de nuit, sujettes à des bouffées de chaleur.
  • Les changements physiques : sauf le cas de celles qui entretiennent bien leur peau et leur corps, la ménopause affecte substantiellement le corps des femmes. La peau parait plus relâchée, moins tonique et moins belle.
  • La perte de la libido.
  • L’irrégularité suivie d’une disparition des menstrues.
  • Des douleurs articulaires.

A quel âge la ménopause intervient-elle ?

Pour déterminer l’âge de la ménopause, il faut distinguer la phase péri ménopause de celle post ménopause. En effet, la première débute environ 5 ans avant la ménopause. Ainsi, elle débute aux environs de 45 ans. Ce qui implique que la majorité des femmes ont un arrêt de menstrues autour de 50 ans. On peut donc en conclure que l’âge moyen de la ménopause est de 50 ans.

Toutefois, pour certaines la phase péri ménopause débute plus tôt, vers 39 ou 40 ans, entraînant une ménopause autour de 45 ans. Pour d’autres la ménopause les atteint  au-delà de 55 ans d’âge. De ces explications, on peut déduire que la tranche moyenne d’âge au cours de laquelle la ménopause atteint les femmes est de 45 ans à 50 ans.

Qu’en est-il de la ménopause précoce ?

Cependant, certains facteurs non biologiques peuvent entraîner la ménopause, avant l’âge. Dans ce cas, il s’agirait d’une ménopause précoce. Cette dernière survient lorsque, le processus hormonal est bouleversé par un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale.  Quatre cas sont reconnus pour provoquer une ménopause avant l’âge. Il s’agit de :

  • La chimiothérapie
  • La radiothérapie
  • L’ovariectomie bilatérale
  • L’insuffisance ovarienne primaire.

Les deux premières causes sont des traitements contre le cancer. Elles bouleversent fortement la libération des hormones et entraînent une ménopause temporaire avant l’âge, durant le traitement et plusieurs mois après. La troisième cause n’est rien d’autre que l’ablation des deux ovaires. Cette ablation peut intervenir à la suite d’une hystérectomie.

La dernière quant à elle est une perturbation hormonale naturelle qui entraîne une ménopause avant l’âge chez environ 1% de la population féminine mondiale.

Comment vivre la ménopause ?

Bien que n’étant pas une maladie, la ménopause survient avec un certain nombre de dysfonctionnements. Ces derniers peuvent être bénins ou graves, à l’instar de l’ostéoporose.

Par conséquent, il est vivement recommandé aux femmes en début de ménopause de se rendre à l’hôpital afin de subir un bilan gynécologique complet, ainsi qu’une ostéodensitométrie. Le but d’une telle évaluation est d’orienter ou non le médecin vers un traitement hormonal.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *