Innastudio.com » Santé » Aigreur estomac : comment lutter contre ?

Aigreur estomac : comment lutter contre ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

Êtes-vous confronté à de désagréables douleurs gastriques après avoir pris un excellent dîner ? Souffrez-vous certainement de ces maux qui toucheraient 30 % de la population française appelés « aigreurs d’estomac ».Que faire pour retrouver le soulagement ? Découvrez dans cet article les remèdes naturels qui peuvent vous aider à vaincre ces maux d’estomac.

Aigreur d'estomac : comment lutter contre ?

Les aigreurs d’estomac : c’est quoi ?

Lorsque nous mangeons, il nous faut digérer. Et la digestion alimentaire est assurée par l’estomac grâce à deux fonctions :

  • la fonction mécanique : les aliments sont malaxés
  • la fonction chimique : l’estomac sécrète des substances qui permettent de digérer les aliments et de protéger la muqueuse.

Les aigreurs d’estomac se produisent alors quand il y a une hyperacidité dans la région de l’estomac. Ils sont causés soit par un excès de sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac, soit à un reflux œsophagien. Les acides gastriques font ainsi une remontée dans l’œsophage par le tube qui transporte les aliments de la bouche à l’estomac, ce qui donne une sensation de brulure. Il s’agit, en effet, d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui est engendré suite à un déséquilibre acido-basique. Les aigreurs d’estomac se déchaînent généralement quelques heures après la prise d’un repas lourd.

Les brulures d’estomac : les causes

Plusieurs facteurs participent aux remontées acides et causent les aigreurs d’estomac :

  • Le tabac au-delà de 10 cigarettes par jour ;
  • Une mauvaise hygiène alimentaire (repas copieux riches en graisses et en viande) ;
  • Le stress ;
  • L’alcool et le café ;
  • La prise de certains médicaments (notamment les anti-inflammatoires) ;
  • La grossesse ;
  • L’obésité.

Comment lutter contre les aigreurs d’estomac ?

Pour éviter les aigreurs d’estomac, plusieurs remèdes naturels de brulure d’estomac s’offrent à vous.

  • Le gel d’Aloe Vera
    Cette plante a de nombreuses propriétés digestives et cicatrisantes exceptionnelles. Elle atténue les aigreurs d’estomac ainsi que les inflammations. Pour obtenir le gel d’Aloe Vera, vous allez couper un bout de feuille charnue d’Aloe Vera au centre. Munissez-vous de ciseaux et enlevez les épines. Nettoyez la feuille avec de l’eau courante. Ensuite, divisez-la en deux dans son épaisseur. Recueillez maintenant la pulpe de la feuille en grattant son intérieur. Vous aurez une substance claire et gélatineuse : c’est le gel d’Aloe Vera. Vous devez prendre une cuillerée de cette substance dix minutes avant chaque repas. Vous avez également la possibilité de le diluer ou non dans de l’eau.
  • Le basilic
    Le basilic vous aidera énormément à combattre les aigreurs d’estomac et autres maux gastriques. Lorsque vous allez sentir les prémices de brulure d’estomac, prenez quelques feuilles de basilic et mâchez-les. L’effet est rapide. Vous allez ressentir de soulagement. Aussi, vous pouvez faire une infusion à base de basilic si vous envisagez vous faire avec cette plante. Ainsi, vous allez bien hacher les feuilles de basilic pour obtenir une poudre. Saupoudrez-les sur vos plats avant de les déguster. Si ce traitement ne vous agréer pas, vous pouvez réaliser une infusion de basilic. Vousfaites bouillir de l’eau dans un récipient. Prenez une tasse pour prélever l’eau bouillante et mettez-y cinq feuilles de basilic. Ajoutez selon votre gout du sucre ou du miel. Vous devez boire la solution 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.
  • Le bicarbonate de soude
    Ce produit est réputé pour neutraliser les acides au niveau de toute la sphère digestive et permet une bonne digestion. Le traitement est simple. Vous prenez un verre d’eau tiède d’eau et vous y ajoutez une cuillère à café de bicarbonate. Remuez le tout. Certaines aiment mettre quelques gouttes de jus de citron dans le verre. Cela a pour but de calmer le peu de gaz qui se produira quand le bicarbonate sera en contact avec l’acide de l’estomac.

Si les différents remèdes ne vous satisfont pas, consulter un médecin.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...