Aine corps : tout savoir sur cette zone de notre organisme

Vous êtes sportif professionnel ou amateur, vous avez surement, au cours d’un exercice senti une douleur au bout de votre hanche après une longue course ou une ardue séance de saut. Dans la plupart des cas, il y a 80% de chance que vous vous soyez fait mal à l’aine. Le même mal peut se faire ressentir chez une femme enceinte ou chez toute autre personne dans le cas d’une pathologie ou d’une sollicitation trop sévère de la zone inguinale. Quand c’est le cas, l’on n’arrive pas forcément à justifier la douleur ressentie ou à circonscrire celle-ci à une défaillance au niveau d’un organe spécifique. Vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre des situations ? Ne cédez pas à la panique. Découvrez ici, tout ce qui a rapport avec l’aine et apprenez à reconnaitre les signes quand votre organisme manifeste une affection à n’importe quelle maladie liée à cette région. Vous pourrez donc gérer les douleurs et mieux vous armer pour prévenir n’importe quelle autre pathologie relative à l’aine du corps humain.

Aine corps : tout savoir sur cette zone de notre organisme

Où se situe l’aine ?

Surpris par le terme ? Ne vous demandez plus où se trouve l’aine. Sur le corps humain, l’aine est la partie localisée à la jonction de la cuisse et du tronc. Autrement dit, c’est la région située de chaque côté du corps, à la réunion de la cuisse et du tronc. On pourrait plus facilement dire que l’aine délimite l’abdomen et la cuisse. Par ailleurs, cette zone du corps humain est particulièrement riche en artères et en veines fémorales. C’est ce qui fait que lorsqu’on est atteint d’un mal à l’aine, la douleur est vive et user de sa cuisse à volonté n’est plus chose facile. Il faut parallèlement noter qu’en médecine, c’est le terme inguinal qui permet de désigner toute chose ayant rapport à l’aine.

Les douleurs de l’aine et les pathologies

Plusieurs facteurs peuvent être à la base des douleurs à l’aine. Si chez les athlètes ou amateurs de sport une activité sportive intense en est la cause, chez la femme enceinte, ces douleurs peuvent aussi apparaître. En effet, en période de grossesse, le surpoids abdominal peut entraîner une laxité ligamentaire, source des douleurs. Dans la même foulée, il faut aussi savoir que les personnes âgées et les personnes ayant subi un traumatisme peuvent être sujettes à ces maux de l’aine. Noté tout de même que ceci n’a dans l’un ou l’autre des cas, rien de pathologique. La situation ne devient préoccupante que lorsqu’il s’agit d’une hernie inguinale. On parle de la hernie inguinale quand l’intestin sort de son emplacement habituel. Dans ce cas, on remarque une grosseur sous la peau. Cela touche essentiellement les hommes. Le traitement de la présente pathologie se fait par chirurgie. Dans un autre temps, par rapport à la même région, une autre pathologie peut se manifester : l’adénopathie. Ici, il s’agit soit d’une dilatation des vaisseaux, soit d’un gonflement des ganglions. Bénigne, la présente pathologie peut être le signe d’une infection ou d’une tumeur. Enfin, il faut retenir que les douleurs inguinales peuvent aussi être liées :

  • À une lésion des testicules ;
  • À une lésion de l’épididyme, ou carrément,
  • À cause d’une maladie de la hanche, hanche où se trouve l’aine.

L’aine corps et les autres douleurs

Cette région de l’organisme humain est souvent mise à contribution dans l’avènement de plusieurs blessures. S’il n’est pas directement impliqué, la proximité des organes à la base élargit quand même vers elle la douleur. Entre autres, on parlera du :

  • Claquage : c’est la blessure du psoas iliaque.
  • De la tendinite : c’est la foulure ou la déchirure des adducteurs.
  • De la bursite : il s’agit de l’inflammation des bourses séreuses.
  • De l’arthrose de la hanche : c’est l’usure dégénérative du cartilage de la hanche.

Tout bien considéré, il faut tenir à cœur que lorsque survient toute douleur au niveau de l’aine corps, consulter un médecin est un impératif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *