Aliment proteine : l’essentiel à connaitre

Cela semble banal, mais si vous êtes en train de nous lire actuellement, les protéines y sont pour beaucoup. En effet, la protéine alimentaire joue un rôle déterminant pour votre bien-être général. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est listée parmi les trois macronutriments de l’organisme en compagnie du lipide et du glucide. Elle participe activement à la croissance de l’Homme et c’est pour cette raison que l’on recommande les protéines pour les enfants. C’est aussi un élément déterminant dans les fonctions vitales telles que le transport de l’oxygène, les réponses immunitaires ou encore la digestion dans une moindre mesure. C’est donc un élément important sur lequel il convient d’en savoir plus.

Aliment proteine : l’essentiel à connaitre

Qu’est-ce qu’une protéine alimentaire et quelle sont les différents types connus

La protéine fait partie de la grande famille des macronutriments. Par définition, une protéine est une « Macromolécule organique azotée, de masse moléculaire élevée, constituée par l’association d’acides aminés reliés par des liaisons peptiques. », si l’on se réfère à Antidote. En terme plus simple, il s’agit d’une chaîne d’acides aminés. Ainsi, l’acide aminé représente l’unité de constitution des protéines. On distingue généralement deux types de protéine alimentaire selon leur origine :

  • La protéine alimentaire végétale : vous l’avez certainement deviné. Il s’agit de protéine que l’on retrouve dans les fruits principalement.
  • La protéine alimentaire animale : elle est présente dans la viande, le lait et les aliments qui proviennent des animaux.

Les deux types sont composés d’acides aminés, mais la structure diffère légèrement. En fait, celle d’origine végétale présente une structure moins complète que celle d’origine animale. On note par exemple l’absence de la lysine au niveau des céréales ou celle des protéines de soufre au  niveau des légumes.

Les conséquences d’un manque de protéine pour l’organisme

Avoir un bon taux de protéine au sein dans l’organisme est indispensable et même primordial. Il est donc évident que le manque de protéine alimentaire entraine des réactions de défaillance au niveau des fonctions de l’organisme.

  • Dysfonctionnement structural de l’organisme : la protéine joue un rôle structural et aide l’organisme dans le processus de renouvellement des cellules. Une carence en protéine altère donc cette fonction.
  • Les maladies chroniques : la protéine alimentaire est un élément essentiel pour les réponses immunitaires comme nous l’avons déjà souligné. Une insuffisance de protéine dans l’organisme vous expose plus aux microbes et infections qui deviennent des maladies récurrentes. Par ailleurs, chez les enfants, ce manque entraîne le kwashiorkor et vous ne le savez que trop bien.
  • Fatigue, dépression, faiblesse, manque de concentration : tous ces symptômes peuvent résulter du manque de protéine.

Combien de protéine par jour faut-il pour rester en pleine forme ?

Pour vous assurer de maintenir l’équilibre protéique de votre corps, il y a une certaine quantité de protéine que vous devez prendre. Cette teneur en protéine par jour varie selon votre poids, de votre état et même de votre âge. De ce fait, avoir même âge qu’un collègue ne signifie pas que vous avez les mêmes besoins. En général, il est recommandé pour une personne adulte, homme comme femme, ne souffrant d’aucune maladie de prendre 0,83 g/kg de protéine par jour.

Les femmes enceintes et les femmes allaitantes, elles, nécessitent plus d’apports protéiques. Pour la première catégorie, elles doivent prendre au moins 0,9 g/kg au quotidien alors que les femmes qui allaitent se retrouvent à 1g/kg de protéine par jours. La prescription est exactement la même pour les personnes âgées. Pour ceux qui pratiquent une activité sportive, cela varie selon le nombre de séances par semaine.

Il faut faire attention toutefois, car il s’agit des besoins en protéine et non des besoins en aliment protéiné. 1 kg de viande de bœuf n’est pas égal à 1 kg de protéine pure. Il ne faut donc pas confondre. Pour mieux vous situer, vous pouvez consulter un tableau alimentaire protéine.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *