Innastudio.com » Santé » Aliment qui constipe : comment veiller sur bébé au mieux ?

Aliment qui constipe : comment veiller sur bébé au mieux ?

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Les bébés sont très exposés à beaucoup de soucis de santé. Cela est dû essentiellement à leur fragilité. Parmi les maux auxquels ils sont exposés, nous avons bien sûr la constipation. Ce mal amène souvent les mamans à se faire du souci pour leur bout de chou. La seule chose pouvant les calmer reste le remède.

Si vous êtes dans une situation pareille, il est normal que vous vouliez vous informer comme cela se doit. Ceci, non seulement dans le but de pallier le problème, mais aussi de l’éviter à tout prix. Comment s’y prendre ? Les selles de bébé quand s’inquiéter ? Toutes les réponses sont ici.

Aliment qui constipe

La constipation : de quoi s’agit-il ?

La constipation est un problème qui survient au cours du trajet de la nourriture à travers l’appareil digestif. En effet, il y a une sorte de mauvais transit ou plutôt d’une évolution compliquée le long du trajet intestinal des aliments. Ce trouble qui affecte directement le transit intestinal se constate la plupart du temps, chez les bébés.

Ces derniers à cause de leurs âges n’arrivent pas à bien digérer certains aliments plus ou moins durs. La plupart des cas constatés se situent entre l’âge de 6 mois et 4 ans. Cela intervient souvent lors du changement de régime alimentaire pour votre bébé. Par exemple, la fin de l’allaitement exclusif peut entrainer des problèmes de constipations chez votre enfant.

Comment reconnaître une constipation chez un bébé ?

Détecter ce mal chez l’enfant demande avant tout une attention très particulière de la part de la maman principalement. En effet, tout se base sur la fréquence à laquelle votre bout de chou fait ses besoins. D’un enfant à un autre, la fréquence normale est assez variable. Pendant que certains bébés iront à la selle 2 fois par jour, et de manière répétée, d’autres par contre s’y rendront 2 fois en 3 jours. Alors, à quel moment soupçonner la constipation ?

La constipation peut être mise en cause dès que cette fréquence presque standard est totalement bouleversée. Lorsque le bébé qui faisait ses besoins deux fois par jour se met à le faire une fois en trois jours, alors il y a certainement constipation. Pour confirmer cela, il faut également vérifier si les selles ne sont pas trop solides et sèches. Cela s’accompagne aussi d’un ballonnement au niveau du ventre de l’enfant.

Quels sont les aliments qui constipent ?

Il est évident que les causes de la constipation sont nombreuses. Certains comportements comme, la faible hydratation peuvent en être vecteur. Cependant, la cause principale reste bien sûr les aliments que bébé mange. Voici ceux que nous avons pu recenser.

  • Le pain

Vous n’êtes pas sans savoir que le pain est l’un des aliments durs. Cela le rend donc compliqué à digérer, même pour beaucoup de personnes adultes. Vous devez donc en donner rarement au bébé et pas du tout à celui qui est constipé.

  • Les légumes

En ce qui concerne les légumes, ils ne sont pas tous mis en cause. Toutefois, certains d’entre eux peuvent bien constiper votre enfant. Surtout, s’ils sont pris à des heures totalement inadéquates. Nous avons entre autres les haricots, la patate douce, les lentilles, les brocolis, les pois, les artichauts pour ne citer que ceux-là.

  • Les fruits

Les fruits sont-ils aussi en mesure de causer ce mal ? La réponse est oui, même s’il ne s’agit pas non plus de tous les fruits. En fonction du type de fruit, et de la fréquence à laquelle vous en donnez à votre enfant, il peut en être constipé. À titre illustratif il y a, les framboises, les oranges, les poires et bien d’autres.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...