Aliments anti cholestérol : lesquels privilégier ?

Il est important de contrôler le cholestérol dans le sang afin de rester en bonne santé. Pour ce faire, vous devez miser sur les aliments qui évitent de faire grimper le taux de mauvais cholestérol. Vous pouvez opter pour certains aliments qui vous aideront à éviter le cholestérol aliments à éviter.

Aliments anti cholestérol : lesquels privilégier ?

Quels sont les meilleurs aliments anti cholestérol ?

Si vous voulez vous baser sur une alimentation pauvre en cholestérol, les quelques règles suivantes sont à prendre en compte :

  • Laissez le beurre au profit de la margarine végétale. En effet, cette dernière contient beaucoup d’acides gras polyinsaturés. D’ailleurs, selon les études, si vous consommez 20g de margarine par jour, vous apportez 3 g de phytostérols à votre organisme et cela permet d’abaisser le taux de cholestérol de 10%.
  • Les huiles ordinaires sont à laisser de côté pour une huile végétale composée. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers l’Isio 4. Sinon pour la cuisine, laissez-vous tenter par l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Ces dernières vous donnent l’opportunité d’équilibrer les acides gras.
  • Préférez les produits laitiers allégés à l’instar du lait écrémé ou du fromage blanc. Vous pouvez aussi prendre du lait demi-écrémé. Cela vous permet de réduire l’apport an acides gras insaturés. Entre autre, vous profiterez de la richesse nutritive de chaque produit qui reste une source indéniable de calcium.
  • Prenez du jambon cru ou cuit mais ne mangez pas de charcuterie. Il en est de même pour les gâteaux que vous devez éviter. Ce sont en effet des aliments cholestérol dangereux.
  • Inclure le poisson dans votre alimentation hebdomadaire. En effet, vous devez prendre du poisson 2 à 3 fois par semaine. Songez à retirer les graisses visibles mais ne consommez pas non plus de viandes persillées.
  • Consommez des œufs mais n’en prenez pas plus de 2 par semaine. Cependant, vous pouvez manger du blanc d’œuf tous les jours. Le jaune fait partie des aliments anti-cholestérol liste.
  • Profitez de la fraîcheur des fruits et des légumes qui sont des aliments contre le cholestérol.

Quel régime alimentaire contre le cholestérol ?

En optant pour des aliments pauvres en cholestérol alimentation, vous protégez votre cœur. Le plus simple est de vous habituer à une nutrition équilibrée. Ne prenez que 3 repas par jour tant que faire se peut. Évitez l’alcool car il a une fâcheuse tendance à augmenter les triglycérides.  Les graisses animales sont à écarter de votre alimentation en plus du sucre et du sel en trop. Ce ne sont pas des aliments anti-cholestérol. Bien entendu, ce genre de diète ne doit en aucun cas vous retirer la notion de plaisir. D’ailleurs, même si vous vous privez de ces quelques aliments, vous en trouverez d’autres qui sont loin d’être fades.

D’autres bons aliments contre le cholestérol

Pour vous, il n’est pas question de déguster des aliments sans goût même s’il s’agit d’éviter le cholestérol. Vous pouvez vous tourner vers les repas suivants qui sauront satisfaire vos papilles gustatives :

  • Le soja est un aliment délicieux qui vous aide à combattre le cholestérol grâce aux protéines qu’il contient. Ces dernières réduisent le taux de LDL. Vous pouvez boire des boissons contenant du soja mais vous pouvez aussi consommer du tofu.
  • Les légumineuses sont également des aliments qui luttent contre le cholestérol. Dès lors, n’hésitez pas à consommer du haricot ou encore des lentilles et du pois chiche.
  • Les céréales complètes sont également à prioriser. En effet, cela réduit les risques de maladies cardio-vasculaires en plus de faire baisser le taux de LDL dans le sang.
  • Les oléagineux tels que les pistaches, les noisettes et les amandes contiennent des phytostérols qui font baisser le taux de mauvais cholestérol.
  • Si vous aimez les fruits, ne vous privez pas de pommes qui sont excellentes pour lutter contre le cholestérol. Les polyphénols leur donnent un pouvoir antioxydant qui leur permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. Qui plus est les pommes combattent les problèmes cardio-vasculaires.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *