Aliments riches en protéines : comment jouir d’une bonne santé

C’est un secret de polichinelle : les protéines jouent un rôle important dans l’organisme. Selon vos besoins, vous pouvez suivre un régime amaigrissant basé sur la consommation quotidienne et presque exclusive d’aliments protéinés pour perdre les quelques kilos de trop. Encore appelée diète d’aliment hyperprotéiné, la prise d’aliments riches en protéines pour maigrir ne doit pas être sous-estimée. Elle évite en effet une perte de muscle trop importante et favorise, à l’inverse l’élimination des graisses. Il suffit de savoir s’y prendre pour en tirer le meilleur. Découvrez ci-dessous l’essentiel des informations sur les aliments protéinés.

Aliments riches en protéines : comment jouir d’une bonne santé

Protéine aliment : pourquoi en consommer ?

En général, on rencontre deux types d’aliments protéinés. Il s’agit des aliments d’origine végétale (lentille, pois, céréales, légumineuses, etc.) et des aliments d’origine animale (produits laitiers, poissons, crustacés, poissons, viandes, etc.). Ces derniers sont généralement plus riches en acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas pour les protéines végétales. Cependant, les ovo-lacto-végétariens peuvent trouver d’excellentes protéines végétales dans des aliments comme le tofu, les légumineuses, le seitan et autres pour supplémenter leur alimentation en acides aminés.

Peu importe le régime que vous suivez, il est important de trouver un moyen pour assurer l’apport en protéines. Ces nutriments jouent généralement trois rôles essentiels dans le corps, à savoir :

  • Un rôle fonctionnel : les aliments protéinés aident énormément l’organisme à mieux lutter contre les maladies ;
  • Un rôle énergétique : les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ;
  • Un rôle de construction : en consommant régulièrement une protéine aliment ou un goûter protéiné, vous favorisez non seulement la formation des tissus vivants de l’organisme, mais aussi le renouvellement des cheveux, des ongles, de la peau, etc.

Il faut noter que les aliments protéinés interviennent également dans la formation du fœtus et à toutes les étapes de la croissance.

Bon à savoir sur la transformation des aliments protéinés

Pour vivre, grandir et maintenir les cellules du corps dans une parfaite santé, l’organisme a besoin de compléments comme les protéines. Elles sont d’ailleurs indispensables à la vie. En effet, les protéines sont de grosses molécules formées par de petites unités liées entre elles. Elles sont séquencées lors de la digestion et passent ensuite dans la circulation sanguine sous forme d’acides aminés. Ce sont ces derniers qui permettent :

  • D’entretenir les tissus ;
  • D’assurer la croissance (de la masse musculaire en l’occurrence) ;
  • De fabriquer des hormones.

Parmi les 20 acides aminés qui existent, 8 sont indispensables à l’organisme (histidine, leucine, thréonine, lysine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine). Elles sont présentes dans les protéines animales et végétales.

Les aliments riches en protéines pour maigrir : ce qu’il faut savoir

Pour perdre du poids, il est possible de trouver plusieurs régimes miracles. Le problème cependant, c’est qu’ils ne sont pas tous efficaces. Selon le cas, les régimes draconiens pour perdre la masse graisseuse peuvent être dangereux pour la santé. Que faire donc ?

Pour perdre du poids, il est généralement recommandé de faire de l’exercice physique sur une base régulière et d’adopter une alimentation saine et riche en aliments protéinés. D’après une étude, les aliments riches en protéines pour maigrir constituent un moyen efficace pour perdre les kilos superflus. Il s’agit en effet de protéines saines qui permettent à la fois de maintenir le tissu musculaire et de brûler le gras pour alimenter et ralentir votre appétit. En consommant au moins un aliment hyperprotéiné par jour, vous vous donnez toutes les chances de jouir d’une bonne santé physique.

Mais, avant de commencer par augmenter votre consommation d’aliments protéinés, sachez qu’il y a des choses que vous devez impérativement connaître. Peu importe le régime que vous suivez, votre apport journalier recommandé de protéines ne doit pas excéder 56 grammes si vous êtes un homme. Les femmes se contenteront d’un apport journalier de 46 grammes. Sachez en outre que le type de protéines intégrées à votre alimentation aura un énorme impact sur votre perte de poids.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *