Amygdale gonflée : comment la soigner ?

Une amygdale gonflée ou amygdalite est très distinguée chez les enfants de 3 à 7 ans. Celle-ci est une infection qui eut très bien provoqué une inflammation chronique ou aiguë. Par contre, chez les adultes, cette bronchite peut paraître plus grosse. On appelle cette réaction : une angine. Dans cet article, vous pourrez découvrir la manière de soigner cette infection.

Amygdale gonflée : comment la soigner ?

Reconnaître un début d’amygdalite

Avant d’opter pour n’importe quel type de soin, il est nécessaire de connaître les différents symptômes d’une angine. Si vous êtes vraiment atteint de ce dernier, il se pourrait que vous soyez victime :

  • D’une difficulté d’avaler ;
  • D’un mal de tête ;
  • D’une toux ;
  • D’une fatigue ;
  • D’une amygdale qui gonfle ;
  • D’une température qui est élevée ;
  • D’une fièvre.

Soigner une amygdalite ou une angine : comment procéder ?

Avoir une amygdale gonflée n’est pas très agréable pour une personne. Cela pourrait se caractériser par des maux d’oreilles ou des maux de gorge. Il serait ainsi mieux d’appliquer un traitement adéquat pour que votre santé ne soit pas trop affectée. Il est alors nécessaire de bien réaliser l’une de ces méthodes.

Pour commencer, vous devez sucer des pastilles pour la gorge. Cela vous permettra d’alléger votre toux. Ensuite, il faut que vous gargarisiez cette dernière avec des mélanges à la menthe ou de l’eau salée. Il faut également que vous dormiez comme il se doit durant toute la nuit. Vous pouvez également préparer du miel ainsi que du jus de citron pour que votre gorge soit plus adoucie. Il est aussi utile pour vous de boire beaucoup d’eau tous les jours. Et enfin, il faut que vous preniez un ibuprofène ou du paracétamol pour que vos maux de tête soient soulagés.

L’amygdalite chronique

L’amygdalite chronique est souvent rencontrée chez les adultes. Cette infection n’évolue pas rapidement et cause des angines répétées. La plupart du temps, les facteurs qui font apparaître ce type d’amygdalite sont :

  • Le tabac ;
  • L’allergie ;
  • Les affections nasales ;
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Il est souvent très difficile de détecter une infection amygdale chronique. Il se pourrait qu’elle commence par un picotement, pour continuer par une sensation étrange jusqu’à ce que vous sentiez une symptomatologie douloureuse. Lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie, elle se plaint le plus souvent à cause des toux sèches ou d’asthénie matinale.

Pour traiter ce type d’infection, il est nécessaire d’appliquer un laser CO2 qui doit se faire sous anesthésie locale dans un cabinet professionnel. Mais pour que vous soyez guéri, il faut que vous fassiez plusieurs séances. Après 2 ou 3 séances, vous pourriez réduire la taille de l’amygdale.

L’amygdalite caséeuse

Le plus souvent, une amygdalite caséeuse sort à cause d’une angine chronique. Il se pourrait que cette dernière soit bactérienne, soit virale. Grâce à ces symptômes, vous pourrez vite connaître ce qui vous arrive. Ce type d’amygdale est atteint à cause d’un virus coxsackie A ou d’un virus d’Epstein-Barr (EBV). Il est également possible que celui-ci soit obtenu par le biais du streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA).

Si vous voulez connaître les symptômes de l’amygdalite caséeuse, les voici :

  • Douleur à l’oreille ;
  • Caséum par la bouche ;
  • Une haleine nauséabonde ;
  • Douleur au niveau de l’amygdale.

Pour traiter ce type d’infection, il existe beaucoup d’options pour vous. Vous pouvez par exemple, massez quotidiennement vos amygdales de manière à enlever le caséum. Vous pouvez également opter pour l’antibiothérapie. Il est aussi possible de faire une homéopathique. Si vous n’avez aucun résultat avec ces traitements, vous pouvez choisir de faire une vaporisation à l’aide d’un laser.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le symptôme que vous remarquez, consultez tout de suite un médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *