Innastudio.com » Santé » Amygdale : tout savoir sur l’angine ou l’amygdalite

Amygdale : tout savoir sur l’angine ou l’amygdalite

Par Émilie Petit le 20 octobre 2018

Nous sommes tous exposés aux maladies, mais ce risque est encore plus important lorsqu’on est enfant. Le nombre de pathologies auxquelles sont contraints les enfants est vraiment alarmant. Parmi eux, nous avons l’amygdalite. Une des maladies qui causent beaucoup de tort à nos bouts de choux.
Dès que cette maladie se présente, beaucoup de parents paniquent et ne savent pas comment s’y prendre. Si vous vous retrouvez dans un cas pareil, ou que vous avez juste de la curiosité en ce qui concerne ce mal, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous aidons à découvrir cette maladie ainsi que les solutions envisageables.

Amygdale : tout savoir sur l’angine ou l’amygdalite

Qu’est-ce que l’amygdale ?

Pour commencer, vous devez savoir ce que sont les amygdales. En effet, il s’agit de petits organes en bas de langue au niveau de la gorge. Chez les enfants, ils ont tendance à être un peu plus volumineux, surtout quand ces derniers sont malades. En réalité, le rôle de cet organe est semblable à celui d’un bouclier. Vous n’êtes pas sans savoir que la bouche est exposée à un grand nombre de microbes.
Pour empêcher ces derniers de passer, l’amygdalite produit des anticorps afin de les éliminer de façon naturelle. Du coup, il est un élément très important dans la défense immunitaire de notre corps. Cependant, il est possible que cet organe de protection soit touché, et cause des malaises, l’amygdalite ou angine. Dans son rôle de garde-fou, l’amygdale fait parfois face à des microbes un peu plus coriaces qui finissent par l’infecter.

Quels sont les symptômes de l’angine de l’amygdale ?

On s’en souvient tous. À un moment ou un autre dans notre enfance, nous avons dû faire face à des maux de gorge terribles ne favorisant même pas l’alimentation. C’est bien cela le symptôme angine le plus évident. L’enfant commence à se plaindre de cela peut-être un matin au réveil. L’on peut aussi constater une rougeur étrange et une prise de poids de l’amygdale ou une amygdale gonflée.
Plus loin, les oreilles peuvent aussi faire mal à l’enfant ou à la personne atteinte. Cela s’accompagne parfois de vomissements et de l’élévation de la température, causant une fièvre. Du coup, l’on a du mal à parler, une difficulté à respirer également. Tout cela est aussi accompagné d’une mauvaise haleine.

Comment diagnostique-t-on l’amygdalite ?

Avec tous ses symptômes, il est déjà possible de se rendre compte qu’il s’agit d’une angine de l’amygdale. Cependant, les médecins doivent procéder à certaines analyses afin de découvrir la vraie origine du mal. Ils font donc des prélèvements et autres tests afin de donner un diagnostic, plus précis en vue d’une cure plus ou moins réussie.

Quels sont les traitements possibles ?

Il y a plusieurs traitements que vous pouvez prendre en compte pour traiter les amygdales.

  • Pour la guérison :
    Au cas où après les analyses, le médecin se rend compte que le mal est causé par des bactéries, il vous prescrira donc des antibiotiques. Cela permettra d’éliminer le mal de façon progressive. Comme pour toutes les maladies il est conseillé de suivre les traitements de façon rigoureuse. Ceci, même si vous vous sentez bien.
    Pendant ce temps, il est conseillé de prendre beaucoup d’eau et aussi de se mettre au repos. Cela vous permet de vous retrouver aisément. Certaines tisanes faites maison sont souvent proposées par les parents aussi comme remède angine et sont assez efficaces.
  • Pour la prévention :
    Vos premiers ennemis doivent être sans aucun doute les bactéries. Pour ce faire, il vous faudra suivre comme cela se doit les règles d’hygiènes les plus simples. Nous avons entre autres le fait de toujours nous laver les mains avant de porter ces derniers à la bouche. Se tenir à l’écart au cours de l’éternuement de personnes affectées.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...