Analyse comportementale gestuelle : quelle est le principe ?

L’analyse comportementale et gestuelle aussi appelée analyse morphogestuelle, est une technique d’exploration des traits de la personnalité basée sur une interprétation et analyse du comportement de cette personne et ses gestes corporels. C’est grâce à cette technique que le fameux langage corporel a été fondé et qui permet de connaitre la vraie face de la personne et pouvoir donc la comprendre, et aussi anticiper les possibilités de ses réponses et réactions.
En effet, l’analyse comportementale et gestuelle permet de dessiner le profil psychologique d’une personne en prenant en considération ses gestes, ses traits, ses mimiques et bien évidemment son apparence physique.

Quel est le principe de l’analyse comportementale et gestuelle ?

L’analyse comportementale et gestuelle est l’origine de la création des signes et du langage corporel. Elle met en association trois dimensions concernant le physique d’une personne. Toutefois, dans cette analyse le visage est privilégié et considéré comme la zone la plus importante vu que ce dernier expose les différentes expressions des sentiments et aussi parce que le visage est prédisposé à plusieurs transformations et évolutions.
Cette analyse est donc fondée sur ces principes :

  • La morphologie intégrale : qui analyse les différents tempéraments.
  • La gestuelle : qui analyse les différents gestes, les mimiques ainsi que les postures.
  • La méta-morphologie : qui analyse les différentes transformations et évolutions du physique, en privilégiant le visage.

La démarche de l’analyse morphogestuelle peut différer d’un psychologue à un autre; chacun se focalise sur un des aspects de la personne. Cependant il est important de s’approprier une méthode logique afin de ne rater aucune partie ou signal corporel et par conséquent, poser un diagnostic correct.

Elle doit passer deux étapes; la première consiste à observer les signes corporels en inspectant toutes les dimensions d’un individu et ensuite, d’analyser les informations recueillies pour finalement pouvoir déterminer son profil psychologique.

Quelles sont les applications de l’analyse comportementale et gestuelle ?

Actuellement l’analyse comportementale et gestuelle connait un très grand succès grâce à l’utilisation très courante du principe des signes et du langage corporel. C’est pourquoi elle peut être rencontrée dans plusieurs domaines professionnels. On cite :

  • Le décryptage des films et des publicités télévisées.
  • L’évaluation des échanges.
  • Le jugement et la détermination du mensonge et de la vérité.
  • Les négociations entre plusieurs parties.

Enfin, il faut tenir en compte que l’analyse comportementale et gestuelle n’est pas une science. Ce n’est qu’une méthode de collection de datas et signes corporels qui peuvent orienter vers un profil et un diagnostic psychologique. C’est pourquoi, le résultat et les attentes ne sont pas toujours exactes puisque ils ne sont posés que grâce à des études et des probabilités préalablement calculées.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *