Angine blanche : symptômes, diagnostic et traitements

L’angine figure au nombre des infections courantes. Elle touche annuellement de milliers de personnes. Elle peut être virale ou bactérienne, rouge ou blanche. Elle se manifeste essentiellement par des douleurs à la gorge. Retrouvez dans cet article les principaux symptômes de cette maladie et les traitements disponibles.

Angine blanche

Les différentes formes d’angine

Plus de 9 millions de personnes souffrent annuellement d’angine en France. D’origine virale dans 80 % des cas, elle touche principalement des enfants. La bactérie streptocoque peut également la causer. Deux types d’angine existent essentiellement :

  • L’angine rouge aussi connue sous la dénomination d’angine érythémateuse. Elle constitue une inflammation aiguë de la gorge. L’infection se manifeste par une enflure de la gorge qui présente un aspect rouge. D’origine virale ou bactérienne, elle se révèle très douloureuse lors de la déglutition.
  • Érythémato pultacée, l’angine blanche se traduit une enflure de la gorge de couleur blanche et rouge. La forme virale demeure la plus répandue.

Les symptômes et diagnostics d’une angine

Ils varient d’un malade à un autre. Rouge ou blanche, une angine se détecte par :

  • Des difficultés de déglutition ;
  • Une enflure et une rougeur des amygdales ;
  • L’apparition de dépôts blanchâtres ou jaunâtres au niveau des amygdales ;
  • Des migraines accompagnées de fièvre et d’une perte d’appétit ;
  • Des ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire ;
  • Des maux de ventre ;
  • Des problèmes respiratoires ;
  • Etc.

Pour déterminer le type d’angine dont vous souffrez exactement, consultez un médecin. Un dépistage rapide de l’angine à streptocoques (TDR) permettra de précision son origine.

Le traitement médicamenteux de l’angine blanche

Les soins diffèrent selon la cause du mal. Pour une angine virale, prenez des médicaments contre la fièvre et les douleurs. Vous pouvez opter pour le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien. L’aspirine se révèle également efficace, sauf chez les enfants. Pour une angine d’origine bactérienne, privilégiez plutôt les antibiotiques. Ils empêcheront sa complication et sa contagion. De plus, votre angine disparaitra assez rapidement. L’amoxicilline demeure le traitement le plus courant. Prenez durant au moins 6 jours pour éradiquer le streptocoque.

Pour les angines aiguës, une ablation des amygdales peut s’imposer en cas de récidives ou de difficultés respiratoires. Cela peut également intervenir chez les enfants victimes d’angines fréquentes qui entravent leur croissance.

Les traitements naturels

Plusieurs techniques naturelles permettent aussi d’éradiquer l’angine. L’huile essentielle de Niaouli représente un excellent remède pour des propriétés anti-infectieuses. Elle comporte plus de 50 % de l’1,8 -cinéole. Son pouvoir anti-viral garantit son efficacité. L’huile essentielle lavande fine contribue à réduire les douleurs et les maux de gorge si vous souffrez d’angine. Antalgique et anti-inflammatoire, elle élimine l’angine. L’huile essentielle Géranium rosat demeure très appréciée pour ses vertus analgésiques. Pour un traitement rapide, associez toutes ces huiles essentielles. Préparez donc une de 40 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, de 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, de 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat et de 120 gouttes d’huile végétale d’argan. Vous appliquerez quotidiennement sur votre gorge une quinzaine de gouttes de ce mélange.

Les recettes de grand-mère

Si vous souffrez d’angine, buvez suffisamment de jus de citron frais pour profiter de son acide citrique et de ses oligo-éléments. Consommez également de la tisane de thym pour bénéficier de ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Pour réduire l’inflammation de la gorge, gargarisez-vous avec de l’eau tiède salée à laquelle vous ajoutez un peu de jus de citron.

Les solutions homéopathiques

Si vous présentez une gorge rouge sombre accompagnée de tous avec d’intenses douleurs au niveau de la gorge, prenez quotidiennement 3 granules de Phytolacca 5CH 3 fois par jour pendant une semaine. Pour éliminer les points blancs et les douleurs de la gorge dans les soirées, suivez un traitement de 3 granules de Mercuriussolubilis 5CH 3 fois par jour pendant 7 jours. Associez-y un antibiotique.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *