Antibiotique acné : quelles sont les caractéristiques du Roaccutane ?

Le Roaccutane est un médicament anti-inflammatoire couramment utilisé pour traiter l’acné. Son action se concentre au niveau des glandes sébacées dont il limite la production de sébum, tout en réduisant la présence bactérienne au niveau de la peau. Cette action combinée permet ainsi d’inhiber le processus favorisant l’apparition des boutons et les poussées d’acné.

Avec l’Isotrétinoïne comme molécule chimique active, le Roaccutane est considéré à ce jour comme l’un des rares médicaments anti-acné vraiment efficaces, avec un taux de réussite qui avoisine les 80 %. Il faut noter pour information que le fait qu’il s’agisse d’un dérivé de la Vitamine A en est pour beaucoup dans cette efficacité prouvée. Les rétinoïdes, puisque c’est bel et bien d’eux qu’il s’agit, sont en effet connus pour leurs grandes propriétés, entre autres l’inhibition des cellules cancéreuses.

Antibiotique acné : quelles sont les caractéristiques du Roaccutane ?

Indications du Roaccutane

L’utilisation du Roaccutane est préconisée pour traiter les cas d’acné sévères, surtout lorsque les méthodes de curatives classiques n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Il s’agit donc pour ainsi dire d’un traitement assez drastique, à ne prendre que sur recommandation médicale. En effet, il faut noter que l’utilisation de substance à base d’Isotrétinoïne nécessite un certain nombre de précautions. On pense notamment aux nombreux effets secondaires consécutifs à un taux de vitamines A beaucoup trop élevé dans l’organisme.

Contre-indications

À cause des fortes propensions tératogènes (mauvais développement fœtal) de l’Isotrétinoïne, ce médicament est vivement déconseillé aux femmes enceintes. Il est donc important pour les femmes de s’assurer de ne pas être enceinte avant de commencer le traitement. D’ailleurs, la prise d’un contraceptif est vivement recommandée pour éviter la survenue d’une éventuelle grossesse en cours de traitement ou immédiatement après son arrêt. Et si une grossesse survient malgré tout, il conviendra d’interrompre le traitement sans attendre et de recourir ensuite à un spécialiste en tératologie dans les plus brefs délais.

De même, l’utilisation de ce médicament est fortement déconseillée à une femme allaitante, à cause des risques de passage des substances actives dans le lait.

Le Roaccutane est également proscrit chez les patients souffrant d’une insuffisance hépatique, d’une hyperlipidémie, ou encore sujets à une hypervitaminose A. En outre, pour éviter les interactions il est recommandé d’avertir le médecin traitant en cas d’antibiotiques de la famille des Tétracyclines, ou de tous autres médicaments.

Ce médicament est également contre-indiqué dans les cas d’acné tributaire. Son utilisation chez les enfants de moins de 12 n’est pas recommandée.

Par ailleurs, étant donné sa contenance en huile d’arachide et de soja, la prise d’un traitement de Roaccutane ne convient pas aux personnes allergiques à ces deux produits.

Posologie et voie d’administration

Le Roaccutane est un médicament qui s’administre principalement par voie orale. Le traitement par voie orale se fait généralement en respectant une dose quotidienne comprise entre 0,5 et 1 mg. Un ajustement de la dose sous recommandation médicale est bien sûr possible, en fonction du patient traité.

Pour une meilleure efficacité, le Roaccutane durée traitement est généralement de 3 à 4 mois, et peut être renouvelé en cas de rechute.

D’autre part, il existe également des présentations de Roaccutane utilisé en traitement local. Ces derniers consistent en une application une à deux fois par jour, de préférence une quinzaine de minutes après la douche. Dans la lignée des substances médicamenteuses dédiées au traitement de l’acné et ayant l’Isotrétinoïne comme principe actif, on retrouve entre autres l’isotrex.

Effets indésirables

Si tout médicament est susceptible de produire des effets secondaires, ceux du Roaccutane peuvent être particulièrement incommodants. Parmi les plus fréquemment observés dans la majorité des cas, on peut citer entre autres :

  • Le gercement des lèvres du patient ;
  • Assèchement de la peau, des muqueuses ;
  • Troubles oculaires ;
  • Inflammation de la peau (démangeaisons) ;
  • Saignement nasal.

Par ailleurs, il faut noter que le Roaccutane prix dépend beaucoup de la forme sous laquelle se présente le médicament.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *