Antigène ca 19 9 : que faut-il en retenir ?

L’organisme humain, lorsqu’il est atteint de certaines défaillances, sécrète des substances de façon exagérée. C’est là que réside l’anomalie et c’est par un dosage de la quantité présente dans le sang que le spécialiste pourra établir un diagnostic afin de proposer un traitement. Dans le lot des substances que l’organisme sécrète, se retrouve le ca 19,9. Ledit antigène déjà présent dans le sang peut, à un certain degré, révéler un cancer ou toute autre défaillance grave dans le fonctionnement de votre organisme. Découvrez ici comment fonctionne cet antigène et armez-vous pour mieux comprendre un diagnostic lorsque vous vous faites analyser.

Antigène ca 19 9 : que faut-il en retenir ?

Qu’en est-il exactement ?

Désigné sous le nom scientifique d’antigène carbohydrate sialyl Lewis a, le ca19 9 est une substance protéique que libèrent dans le sang certaines cellules cancéreuses. Produit principalement par les cellules cancéreuses du pancréas, l’antigène ca 19 9 est considéré aussi comme un marqueur. En effet, chez un individu sain, cette molécule est en faible quantité. Mais dès qu’apparait une tumeur, donc un tissu néoplasique, la quantité de cette substance augmente. Il suffira de faire donc un prélèvement de liquide biologique (le sang, l’urine, etc.) et de faire un dosage pour constater la présence de cellules tumorales. L’antigène ca 19 9 est alors un marqueur qui participe :

  • Au dépistage d’un cancer ;
  • À un diagnostic efficace ;
  • À l’évaluation de l’efficacité thérapeutique ;
  • Au suivi des maladies ;
  • À la détection des récidives de cancers ;
  • Et enfin, au pronostic en matière de guérison et de rétablissement.

Il faut retenir que, même si cet antigène est présent chez 80 % des personnes atteintes de cancer du pancréas, il peut être aussi produit à un degré anormal dans le cas d’autres pathologies cancéreuses comme le cancer du côlon. Dans le cas des maladies du pancréas, du foie ou des voies biliaires, le taux d’antigène ca 19 9 peut être aussi élevé.

La question du dosage

Quand un patient manifeste un amaigrissement, une fatigue, une fièvre inexpliquée, signe qui pourraient être en rapport avec un cancer dont on ne connaît pas l’origine, le médecin peut prescrire un dosage du CA 19 9. Dans ce cas, lorsque la concentration est supérieure à 37 unités par millilitre, c’est le signe d’une anomalie. Mais puisque les taux de CA 19-9 dans le sang augmentent dans 70 % des cas de cancers du pancréas et dans 50 à 70 % lorsqu’il s’agit d’un cancer du côlon, du rectum, de l’estomac, des voies digestives ou du foie, le médecin peut décider de pratiquer des examens complémentaires. Ceci pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un cas de cancer du pancréas ou, dans le cas où cette hypothèse serait infirmée, détecter le signe d’un cancer au niveau du système digestif. Ce n’est qu’après, qu’une prise en charge réelle débutera.

Précision sur les autres implications

Lorsqu’à la suite de l’analyse, il est détecté un taux anormal de l’antigène ca 19 9, et qu’après diagnostic il ne s’agit pas du cancer du pancréas, hormis la possibilité d’une affection non cancéreuse, le patient peut être sujet des types de cancers suivants :

  • Le cancer de l’estomac ;
  • Le cancer du foie ;
  • Le cancer du poumon ;
  • Le cancer colorectal ;
  • Le cancer des canaux biliaires ;
  • Le cancer du sein ;
  • Le cancer de l’utérus ;
  • Le cancer de l’ovaire.

Que fait le docteur ?

Le médecin ne s’évertuera pas à faire des injections pour réduire la sécrétion de l’antigène. Il se donnera plutôt à une prise en charge qui a pour but de guérir le cancer, dans la mesure du possible, ou de réduire sa croissance. Ainsi, une intervention chirurgicale peut être décidée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *