Innastudio.com » Santé » Antihistaminique : comment les utiliser ?

Antihistaminique : comment les utiliser ?

Par Camille Roche le 16 octobre 2018

S’il vous est déjà arrivé de consommer par erreur un produit auquel vous êtes allergique, vous savez certainement que les antihistaminiques sauvent la vie. À travers cet article, nous irons à la découverte de ces antihistaminiques. Nous nous baserons essentiellement sur les deux médicaments connus le « Bilaska » et le « Zyrtec » pour mieux comprendre les antihistaminiques.

Antihistaminique

Un antihistaminique : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’encyclopédie Wikipédia, un antihistaminique est « un médicament utilisé comme antagoniste compétitif des récepteurs de l’histamine, qui sert donc à réduire ou à éliminer les effets de ce médiateur chimique endogène libéré, entre autres, au cours des réactions allergiques ». Pas très compréhensif n’est-ce pas ?

Autrement dit, un antihistaminique est un médicament qui permet de bloquer une réaction allergique ou un choc anaphylactique. Entre autres médicaments de ce type, nous avons le Bilaska et le Zyrtec. Que faut-il savoir de ces deux produits ? Comment les utiliser ? Quels sont leurs effets indésirables ?

Avis sur les antihistaminiques : cas du Bilaska et du Zyrtec

Le Bilaska et le Zyrtec sont tous deux des antihistaminiques vendus sans ordonnance en pharmacie. Ils permettent de traiter les symptômes d’allergies simples à savoir : la rhinite ou la conjonctivite allergique et l’urticaire.

Il n’y a pas vraiment de grande différence entre le Bilaska et le Zyrtec, puisqu’ils ont tous deux le même principe actif. Toutefois, les utilisateurs nous ont révélé une précieuse information. À en croire les témoignages, le Bilaska provoquerait moins de somnolence que le Zyrtec.

Vrai ou faux ? Nous ne saurions l’affirmer définitivement, puisqu’il faut vraiment faire des études comparatives pour le savoir. Ce qui est certain et ce que nous retenons, c’est que les deux produits sont efficaces et vraiment utiles pour lutter contre les symptômes des allergies.

Comment les utiliser ?

Un antihistaminique se prend généralement pour contrer les effets indésirables d’une allergie. Il doit être utilisé seulement après que les symptômes ne se soient déclenchés. Aussi, faut-il souligner qu’il ne faut pas les mélanger avec du jus de pamplemousse. Sonefficacité se trouverait réduite. Quelle est la posologie du Bilaska et du Zyrtec ?

Il faut simplement prendre 1 comprimé de 20 mg de Bilaska, une ou deux heures après un repas ou la prise d’un jus de fruit. Cette posologie est unique et ne change pas chez les personnes âgées. Toutefois, il faut noter qu’il ne faut pas dépasser la limite d’un comprimé par jour.

En ce qui concerne le Zyrtec, la posologie se présente comme suit :

  • Chez l’enfant de 2 à 6 ans, la dose est de 5 gouttes 2 fois par jour ;
  • Chez un enfant ayant entre 6 et 12 ans, la posologie est de 10 gouttes 2 fois par jour ;
  • Chez l’enfant de plus de 12 ans et chez l’adulte, il est conseillé 20 gouttes de Zyrtec, une fois par jour ;

Soulignons que pour les insuffisants rénales, un traitement spécial leur est accordé. Il faudra se rapprocher d’un médecin pour connaitre la marche à tenir.

Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques ?

Comme tout médicament, les antihistaminiques ont aussi des effets indésirables. Pour ce qui est du Zyrtec et du Bilaska, nous avons entre autres : la somnolence, des maux de tête, la sécheresse de la bouche et des troubles de l’accommodation.

On remarque également chez certains sujets, la nausée, la diarrhée, l’agitation, les fourmillements dans les pieds, etc. Par ailleurs, on retrouve rarement chez les utilisateurs des convulsions, la tachycardie, l’altération du gout, etc.

En somme, il est nécessaire de respecter la posologie des médicaments pour éviter des surprises désagréables. Espérons que vous prendrez suffisamment soin de vous et que vous éviterez au maximum les allergènes. Prévenir a toujours valu mieux que guérir.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...