Innastudio.com » Santé » Appareil respiratoire : quelles sont ses fonctions ?

Appareil respiratoire : quelles sont ses fonctions ?

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Jouant un rôle prépondérant dans le corps humain, l’appareil respiratoire est responsable des échanges gazeux au niveau des poumons. Il participe à l’inspiration de l’air dans les organes et tissus et à l’expiration du gaz carbonique hors du corps. Découvrez-en davantage sur la constitution de l’appareil respiratoire.

Appareil respiratoire : quelles sont ses fonctions ?

Composition et fonctionnement des organes du système respiratoire

Composé d’organes permettant de faire entrer et sortir l’air (O2) qui est une substance vitale pour le corps humain et aussi d’éliminer le CO2, le système respiratoire prend l’air qu’il fait passer par la trachée, les bronches, les bronchioles et ceci jusqu’aux alvéoles où s’effectuent les échanges gazeux. Par la suite, les alvéoles assurent une communication entre le système respiratoire et les capillaires du système circulatoire afin de permettre au sang qui circule dans les capillaires de libérer le CO2 tout en gardant l’O2.

Schéma appareil respiratoire et rôles des organes du système

Suivant le schéma de l’appareil respiratoire, on remarque que plusieurs sont les organes qui participent au bon fonctionnement du système respiratoire. Les sinus relient les espaces à l’intérieur du crâne à la cavité nasale grâce à des ouvertures. Ils régulent la température et l’humidité de l’air. La cavité nasale qui est le nez est la première et meilleure voie d’entrée de l’air dans le système respiratoire. Grâce aux polis qui y sont incorporés, l’air est nettoyé avant de poursuivre son chemin. La cavité buccale représentée ici par la bouche assure aussi la respiration au cas où les voix nasales sont fermées momentanément. Les adénoïdes sont des allongements de tissus lymphatiques situés en haut de la gorge. C’est un système composé de ganglions et de vaisseaux. Il mène les fluides dans le corps en entier et l’aide à résister aux infections.

Les amygdales sont des ganglions lymphatiques qui se situent dans le pharynx. Ceux-ci peuvent être enlevés une fois infectés. Le pharynx collabore étroitement avec le larynx afin d’assurer l’ouverture et la fermeture du tube respiratoire, de l’œsophage, du tube digestif et la trachée. Il est logé entre le nez et la trachée. Le larynx assure la fermeture des voies respiratoires lors de l’envoi de la nourriture dans les tubes digestifs.La trachée envoie l’air aux bronches et fait 20 mm de diamètre.

Les bronches sont deux conduits gauche et droit de 12 mm qui transportent l’air dans chaque poumon. Les bronchioles sont de petits tubes de 0,5 mm subdivisé et nourrissent d’air les alvéoles. Les alvéoles sont quant à eux de tous petits sacs d’air de 0,2 mm de diamètre et sont environ 300 millions à assurer les échanges gazeux. Les poumons sont au nombre de deux et sont des organes vitaux protégés par la cage thoracique et dans lesquels on retrouve les bronches, les bronchioles et les alvéoles.

Le diaphragme enfin est un organe musculaire qui se contracte et qui amène l’air dans le système respiratoire sous l’effet de l’inspiration. Quand il se relâche, il expulse l’air du système.

Moyens de défense de l’appareil respiratoire

Quand il est en contact de l’air, l’appareil respiratoire subit des agressions physiques, chimiques, microbiennes. Les moyens de défense à sa disposition lui permettent donc de lutter contre les aérocontaminants. Il dispose pour ce fait d’éléments de défenses mécaniques que sont les fosses nasales, les bronches, les cellules cillées vibratiles, un film lipidique, un surfactant. Il est également doté d’éléments de défense cellulaires comme les macrophages et les lymphocytes.

Les aérocontaminants qui affectent l’appareil respiratoire sont :

  • Les microbes ;
  • La température ;
  • Les produits chimiques ;
  • Les phanères d’animaux ;
  • Etc.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...