Argile verte : quels sont ses bienfaits ?

Réputée pour ses nombreuses vertus, l’argile fait ses preuves depuis l’Antiquité. En effet, elle dispose d’un pouvoir de détoxification extraordinaire et est utilisée depuis la nuit des temps par nos ancêtres à des fins diverses. Très efficace dans le traitement des affections et le soin des cheveux, il s’avère plus puissant que tous les produits industriels utilisés de nos jours pour traiter les mêmes maux. Non seulement l’usage de ces derniers abîme et casse nos cheveux, mais pollue également notre environnement. N’est-il donc pas temps de refaire confiance à la nature comme le faisaient les femmes d’antan ? Nous vous livrons tous les secrets de l’argile verte dans cet article afin que vous preniez conscience de ses nombreuses vertus.

Argile verte : quels sont ses bienfaits ?

Les vertus de l’argile verte

Nul n’ignore les nombreuses vertus de l’argile sur la santé. Même si vous ne l’avez particulièrement jamais expérimentée, vous auriez certainement entendu tout au moins ses échos. D’abord, l’argile dispose d’innombrables vertus pour la peau : elle est purificatrice, désinfectante, absorbante, etc. De même, sa forte concentration en minéraux la hisse au-dessus de tous les autres types d’argiles (blanche, rouge, bleue, jaune…). Elle est recommandée aux personnes à peau grasse et épaisse, de même qu’à ceux qui sont enclins à d’infimes imperfections telles que les boutons ou les points noirs. Un simple masque argile verte et le tour est joué. Entre autres vertus reconnues à l’argile verte nous avons :

  • Guérir des entorses ;
  • Soulager les courbatures ;
  • Calmer les diarrhées (si on la boit, diluée dans l’eau) ;
  • Apaiser les douleurs ;
  • Soulager les sinusites ;
  • Soigner les égratignures, les morsures, les piqûres ;
  • S’utilise à titre cosmétique (la peau, les dents, les cheveux…).

Masque à l’argile verte pour prendre soin de vos cheveux

Les agressions quotidiennes telles que le stress, l’air malsain des villes, l’usage des produits chimiques, le gaz d’échappement des engins… polluent nos cheveux. D’avance, merci à l’argile verte qui, grâce à ses pouvoirs détoxifiant et absorbants, saura aspirer les toxines de vos cheveux afin de leur redonner l’éclat dont vous rêvez. Mais comment faire un masque argile verte cheveux ? Il n’y a probablement rien de plus facile :

  • Mélangez quelques cuillères à soupe d’argile verte avec une quantité raisonnable d’eau tiède (assurez-vous qu’elle soit assez épaisse ; c’est pour éviter les écoulements) ;
  • Ajoutez (si vous le voulez) de l’huile essentielle, des huiles végétales et des extraits issus de plantes (c’est pour varier les effets escomptés et donner une odeur plus agréable à la pâte) ;
  • Appliquez maintenant votre masque sur la chevelure entière sans oublier les racines ;
  • Massez correctement afin d’intensifier l’effet d’absorption ;
  • Laissez reposer quelques minutes et rincez avec de l’eau tiède (n’appliquez pas de shampoing).

L’opération est à réitérer une ou deux fois par semaine.

Savoir différencier les différents types d’argile

Dans les magasins bio, vous retrouverez différentes sortes d’argile chacune avec ses propriétés. En effet, en dehors de l’argile verte, on compte aussi de l’argile blanche (kaolin), de l’argile rouge, et même de l’argile jaune, rose et bleue. La verte, plus bénéfique au niveau du détox, est conseillée pour les peaux grasses. Par contre, l’argile blanche est parfaite pour les peaux et les cheveux secs. De même, elle est efficace dans l’élimination des toxines, et s’utilise aussi en guise de talc sur les fesses des bébés. Par ailleurs, le rouge est convenable aux personnes disposant d’une peau sensible. Pour les personnes qui ont une peau à la fois grasse et sensible, c’est l’argile jaune leur véritable allié : stimulante et tonifiante, elle apaise les douleurs. Pour finir, l’argile bleue, grâce notamment à ses propriétés oxygénantes, est beaucoup plus utilisée pour faire rayonner la peau.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *