Arnica Montana 9 CH : découvrez ses nombreux bienfaits

Si l’homéopathie connaît un si grand succès, c’est grâce à des médicaments ciblés utilisant la règle de similarité, basée sur les signes individuels et les traits de personnalité du patient. C’est surtout la médecine des plantes par excellence avec des médicaments offrant de nombreux principes actifs. C’est le cas de l’Arnica Montana 9 CH. Fabriqué à base d’une espèce de plantes herbacées vivaces, ce médicament est prescrit principalement pour soigner les traumatismes physiques et psychiques. Dans quelle mesure utiliser l’Arnica Montana 9 CH et quelles en sont les contre-indications ?

Arnica Montana 9 CH : découvrez ses nombreux bienfaits

Présentation d’Arnica Montana 9 CH

Arnica Montana 9C Pellets des laboratoires Boiron est un médicament homéopathique antidouleur pour le soulagement des douleurs causées par les blessures après un choc physique. L’Arnica Montana est indiquée pour soigner les douleurs musculaires ou articulaires légères telles que les contusions, les entorses et les tendinites, les courbatures, les ecchymoses, les enflures, les bosses, les maux de dos, etc. L’Arnica Montana 9C est fabriqué principalement à partir de lactose et de saccharose. Il se présente sous plusieurs formes, notamment :

  • Des granules ;
  • Des solutions buvables ;
  • Des globules ;
  • Des gouttes ;
  • Des pommades et des gels.

Communément appelée marguerite des montagnes, l’Arnica Montana et ses propriétés curatives ont été découvertes au XIIe siècle. Cette une plante est principalement cultivée dans les régions montagnardes, dans les Alpes françaises notamment. Les alpinistes utilisent cette plante fraise de la famille des Asteraceae pour soulager les douleurs musculaires et les contusions causées par les chutes.

De plus en plus, la plante s’est fait une place de choix parmi les remèdes incontournables utilisés par les sportifs professionnels. En effet, elle présente une grande affinité avec les capillaires sanguins et les fibres musculaires. On utilise donc l’Arnica pour les mêmes indications sous forme de pastille homéopathique très pratique. Les chirurgiens plastiques prescrivent de plus en plus l’Arnica pour aider à réduire la douleur, les gonflements et les ecchymoses.

Comment utiliser l’Arnica Montana 9 CH ?

L’Arnica Montana 9 CH est prescrite pour les adultes et les enfants de deux ans et plus atteints des symptômes cités plus haut. Pour ingérer le médicament, il faut dissoudre cinq granules dans la bouche trois fois par jour jusqu’à soulagement des douleurs ou selon les directives du médecin. Cette dose est recommandée pour les traumatismes physiques et psychiques récents, mais aussi pour les traumatismes anciens. Durant l’accouchement, les femmes peuvent également prendre la même dose deux fois dans la journée. Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules homéopathiques et de les ingérer directement à partir du tube. Les petits pellets bleus sentent bon et ont bon goût, ce qui facilite leur ingestion.

Enfin, il est recommandé de stopper l’utilisation du médicament et de demander l’avis d’un médecin si l’état persiste pendant plus de 3 jours, voire qu’il s’aggrave. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, consultez votre professionnel de santé avant d’utiliser ce médicament et prenez garde à le garder hors de portée des enfants.

Quels sont les contre-indications et les effets secondaires de l’Arnica Montana 9 CH ?

En général, la médecine homéopathique ne présente aucune toxicité chimique, ou d’interaction avec d’autres médicaments, ni d’effets indésirables liés à la quantité de produits ingérée. Les femmes enceintes peuvent être traitées sans risque pour elles-mêmes ou leur enfant à naître, même s’il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste au préalable.

En ce qui concerne l’Arnica Montana 9 CH tout particulièrement, le médicament n’est pas sujet à aucune contre-indication si ce n’est des allergies possibles à la teinture mère d’Arnica Montana. Il est également conseillé de ne pas le consommer avec du café, de la menthe ou du tabac.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *