Arthrose main : que faut-il savoir ?

L’arthrose est une affection douloureuse qui se manifeste dans la zone des articulations. Elle est provoquée par la faiblesse de l’articulation et du cartilage. Depuis lors, elle est rattachée aux troubles causés par le vieillissement. Du coup, il n’y a que des traitements pour remédier à la douleur. Découvrez dans notre article de ce jour, les causes, les symptômes et les traitements de l’arthrose de la main.

Arthrose main : que faut-il savoir ?

Causes de l’arthrose de la main

Lorsque le cartilage qui recouvre les articulations de la main commence à se dégrader sans être particulièrement infecté, on parle d’arthrose de la main. Cette dégradation équivaut au fendillement du cartilage depuis la surface vers l’intérieur de son tissu. Ce fendillement peut être lié à plusieurs phénomènes de type mécaniques.

En revanche, il y a aussi des détériorations biochimiques qui peuvent favoriser la structure de ce cartilage. Il existe ainsi plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de l’arthrite des doigts :

  • Les facteurs généraux : qui sont le poids, l’âge, la ménopause et les rhumatismes.
  • Les facteurs génétiques : l’arthrose des doigts fait partie de la démonstration de l’arthrose doigt de famille.
  • Les facteurs locaux : à ce niveau, on peut distinguer les traumatismes graves, les anomalies de la localisation de l’articulation, les maladies articulaires, etc.

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ?

Ces symptômes sont multiples. Le patient qui est victime de la maladie présente des symptômes tels que :

  • De douleur articulation doigt pendant l’exercice d’un mouvement ;
  • L’inactivation des doigts au niveau de leur extrémité ;
  • Les gestes qui sont fins deviennent très difficiles à effectuer ;
  • Les doigts peuvent être déformés (doigt tordu), même dans le cas où le sujet ne ressent aucune douleur.

Cependant, il existe des médicaments pour soulager la douleur provoquée par l’arthrose de la main.

Quel médicament utiliser ?

En cas d’arthrose de la main, il faut commencer par prendre 4 grammes de paracétamol par jour. Vous pouvez appliquer aussi de la crème à base de capsaïcine. Elle est efficacement parfaite pour les articulations de petite taille. Il y a également des gels anti-inflammatoires et des pommades qui ne sont inoffensives et très rapides que les médicaments.

Vous pouvez essayer les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ou AASAL qui regroupent la condroïtine sulfate, le sulfate de glucosamine, les insaponifiables d’avocat et de soja et diacérhéine. Ce sont des soins de fond qui n’ont aucun effet secondaire. Il existe d’autres traitements de la maladie encore plus efficace.

Les traitements de l’arthrose de la main

Vous pouvez trouver des alternatives aux médicaments. Ainsi, vous avez la possibilité d’essayer les infiltrations des corticoïdes retard ou l’électrothérapie, l’hydro et l’acupuncture. En cas de douleur, vous pouvez plonger votre main dans l’eau chaude afin de faire baisser la douleur. La glace déposée dans une serviette et appliquée sur la main peut calmer les inflammations. De plus, la kinésithérapie est également très efficace pour diminuer jusqu’à 63 % les douleurs et ceci, en 8 semaines.

Dans le cas où vous sentez que l’inflammation est très douloureuse alors qu’elle résiste aux différents médicaments, vous pouvez vous confier à un médecin chirurgien pour une intervention chirurgicale. Mais, il est à noter que ce sont des cas rares.

Comment prévenir une arthrose des mains ?

« Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on. Pour cela, il y a des choses qu’il faut éviter pour ne pas être victime de ce trouble à l’avenir. Ainsi, vous devez éviter de faire des mouvements répétés de la main. Vous ne devez pas non plus porter à l’extrémité de vos bras, des objets qui pèsent trop. Lorsque vous travaillez avec votre PC, vous devez diminuer l’utilisation de votre souris en maintenant vote coude plié à angle de 90°. Vos poignets également doivent se trouver dans la direction de votre avant-bras afin de taper sur votre clavier.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *