Innastudio.com » Santé » Arythmie : que faut-il faire ?

Arythmie : que faut-il faire ?

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Une affectation de la fréquence cardiaque normale peut-être définie comme étant de l’arythmie. Ici, le cœur bat faiblement ou trop rapidement. Dans le premier cas, il s’agit de la bradycardie et dans le second, c’est une tachycardie. Ces problèmes influent négativement sur le pompage du sang par le cœur.  Certaines formes d’arythmie peuvent se révéler dangereuses et peuvent même conduire à une crise cardiaque suivie d’une mort subite si elles ne sont pas traitées.

Arythmie : que faut-il faire ?

Les causes de l’arythmie

Les maladies du cœur peuvent conduire à une arythmie, tel est le cas de :

  • Une crise cardiaque antérieure ;
  • Une maladie coronarienne ;
  • Une valvulopathie ;
  • Une hypertension.

Les personnes sujettes à l’arythmie cardiaque causes ont un cœur normalement constitué. Mais d’autres substances peuvent aussi causées cette maladie. Ce sont notamment :

  • L’alcool ;
  • Les drogues ;
  • Le café ;
  • Le tabac.

L’arythmie peut aussi être causée par le diabète, les maladies de la thyroïde, le stress ou encore la prise de certains médicaments et compléments alimentaires.

Comment reconnaître l’arythmie ?

Pour diagnostiquer l’arythmie cardiaque symptômes, le thérapeute recours à différentes méthodes dont l’électrocardiographie qui permet de détecter les problèmes inhérents au rythme cardiaque. Parfois, le médecin peut aussi utiliser le moniteur Holter qui est un dispositif d’électrocardiographie portatif. Il est surtout utilisé pour inspecter la fréquence cardiaque pendant une journée ou deux. Ensuite, il y a le moniteur d’évènements qui est semblable au moniteur Holter mais qui peut être employé pendant plusieurs mois. Ce moniteur pour sa part est actif lorsque le patient le décide. Cependant, il ne l’active que si les signes apparaissent. Le médecin peut aussi soumettre le patient à une épreuve d’effort. Cela lui permet de savoir si l’arythmie cardiaque ne se présente que lorsque le sujet fourni un effort physique important. Parfois, le sujet qui est atteint de l’arythmie peut avoir un malaise vagal symptôme dû à la baisse soudaine de la tension artérielle. Cela peut conduire à un évanouissement.

Quels traitements pour l’arythmie ?

Il y a différents traitements qui permettent de prendre l’arythmie en charge. Pour certaines formes, il suffit d’une bonne surveillance médicale. Cependant, d’autres types d’arythmie nécessitent des soins de toute urgence. Afin de réduire les épisodes d’arythmie ou de prendre en charge les signes, les médecins recommandent certains médicaments qui ralentissent le battement du cœur. Tel est le cas des bêtabloquants et des inhibiteurs calciques. Pour rétablir la fréquence cardiaque et la ramener à la normale, le thérapeute recours à des antiarythmisants. Le médecin peut prescrire des anticoagulants qui anticipent la formation de caillots dans le sang.

Les médecins peuvent aussi user des dispositifs implantables afin de soigner l’arythmie. Cela permet au cœur de fonctionner de manière normale. Parmi les dispositifs les plus utilisés, il y a le stimulateur cardiaque qui est implanté à proximité du cœur. Cet appareil sert à guérir la bradycardie. Il stimule l’activité du cœur lorsque celui-ci bat lentement. Sinon, il y a également le défibrillateur automatique implantable qui ressemble à un stimulateur cardiaque. Il peut restaurer le rythme cardiaque. Il est plutôt utilisé chez les patients qui souffrent d’arythmie dangereuse.

Quelques mesures préventives et curatives

Pour éviter les problèmes dus aux arythmies, il est conseillé de changer certaines habitudes en plus de se conformer à l’arythmie cardiaque traitement ordonné par le clinicien. Les personnes qui sont en proie à cette maladie ou qui ont peur d’en souffrir doivent à tout prix éviter le tabac. Il en est de même pour l’alcool et le café. La prise de médicaments sans ordonnance est à éviter, surtout s’ils contiennent des stimulants. Pour entretenir le cœur, il est mieux de s’adonner à une activité physique régulière. Cependant, si l’individu souffre déjà d’arythmie, le médecin doit superviser ses efforts. Il est mieux de se conformer à ces gestes simples qui constituent l’arythmie cardiaque traitement naturel. Il est aussi conseillé de tout mettre en œuvre afin de réduire le stress. Pour rester en bonne santé, il est important de garder un poids normal. Dès lors, un régime alimentaire s’impose chez les personnes en surpoids qui sont victimes d’arythmie.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...