Derniers articles

Augmenter sa libido : comment faire face à la baisse du désir ?

Consulter Masquer le sommaire

Une vie sexuelle équilibrée et régulière est primordiale au bon fonctionnement d’un couple. Même s’il est difficile d’établir des normes en matière de désir, un manque d’appétit sexuel peut être très mal vécu au sein du couple et entraîner des conflits, souvent fatals à ce dernier. La femme ou l’homme qui voit sa libido baisser de jour en jour pour quasiment disparaître doit faire en sorte d’y remédier en repérant d’abord la ou les causes de ces perturbations.

Pourquoi la libido est elle variable ?

Chez la femme, les fluctuations et notamment la baisse de libido peuvent être dues à des changements hormonaux (la prise d’une pilule contraceptive par exemple), à la consommation de certains médicaments ou tout simplement au stress, au surmenage ou à la fatigue. Parfois, ce sont les crises au sein du couple ou bien le manque d’intérêt et d’amour pour son partenaire qui font que la femme ne ressente plus de désir sexuel.

Chez l’homme, les causes de la baisse de la libido peuvent être également médicales, comme le diabète et les maladies de la prostate qui entraînent des troubles de l’érection, ou bien psychologiques comme le stress et l’anxiété.

Comment booster sa libido ?

Avant de penser à augmenter sa libido, il faut tout d’abord déterminer la cause de sa disparition. Si celle-ci est d’ordre médical, le mieux c’est d’aller consulter un spécialiste du domaine. Ce dernier vous aidera à repérer la cause de la baisse de votre libido et pourra donc y remédier facilement. En effet, plusieurs médicaments sont disponibles sur le marché, notamment pour réguler les troubles de l’érection chez l’homme.

Lire :  Douleur bas ventre et dos : quelles sont les pathologies associées ?

Cependant, si la cause est d’ordre psychologique et que la baisse du désir est due au stress ou à d’autres problèmes liés au couple, voici quelques astuces pour booster sa libido et retrouver une vie sexuelle active et régulière :

  • Consacrer plus de temps et d’attention à votre partenaire : organiser des dîners romantiques, des sorties en tête à tête afin de se retrouver et sortir un peu de la routine du quotidien.
  • Adapter votre alimentation : manger plus de fruits et de légumes peut aider à augmenter la libido. Il existe aussi des épices et des compléments alimentaires connus pour leur effet aphrodisiaque. Les aliments riches en zinc sont également bénéfiques lorsque l’on ressent une diminution du désir. Proscrire alcool et toute forme de drogue, ces derniers entraînent des troubles de la libido et sont dangereux pour la santé.
  • Éliminer les tensions : se détendre et chasser tous les facteurs de stress et les conflits pour redonner un nouvel élan au couple.
  • Retrouver les plaisirs sensoriels : en réapprenant à se toucher, à se caresser et à s’embrasser.
Vous êtes ici : Accueil » Augmenter sa libido : comment faire face à la baisse du désir ?