Baisse de tension que faire ?

La baisse de tension artérielle résulte du fait que le cœur n’arrive pas à pomper assez de sang. Ainsi, la pression sanguine devient insuffisante. Pourtant, il est bon de noter que ce phénomène peut devenir chronique. Quels en sont les causes et les symptômes de cette pathologie cardiaque ? Dans le cas de baisse de tension que faire pour la remonter ou pour y remédier ? Aussi, en cas de baisse de tension, que manger ?

La baisse de tension est un phénomène qui peut se présenter suite à des changements d’humeur brusques ou à cause d’une maladie. Elle peut se présenter suite à différents symptômes et peut même provoquer la perte de connaissance de l’individu. Cependant, il se peut qu’on puisse la limiter en adoptant quelques gestes précis.

Baisse de tension que faire ?

Comment se présente la baisse de tension artérielle ?

Appelée également hypotension, la baisse de tension n’est autre que la baisse soudaine de la pression artérielle que le sang exerce sur les parois des artères. En effet, la pression est régulée par différents mécanismes qui se rapportent non seulement au cœur, mais aussi aux vaisseaux sanguins et même, au système nerveux. Cette pression peut quant à elle entraîner différents symptômes à savoir :

  • Les nausées
  • La vision brouillée
  • L’étourdissement, les malaises et le vertige
  • L’accélération du rythme cardiaque
  • La fatigue
  • L’insomnie
  • Les maux de tête

Quelles sont les éventuelles causes de la baisse de tension artérielle ?

Nombreuses sont les causes de la chute de tension. Ainsi, avant de déterminer les gestes à adopter pour cela, il est crucial de définir les causes. En effet, celles-ci peuvent être complexes et dues à plusieurs facteurs tels que :

  • L’âge, la majorité des personnes sujettes à la baisse de tension artérielle sont les séniors
  • La grossesse
  • Prises de certains médicaments : les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les anxiolytiques, les diurétiques et les vasodilatateurs
  • La déshydratation
  • Le choc anaphylactique
  • Le dysfonctionnement de la glande surrénale
  • L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
  • Le trouble cardiaque
  • Une pathologie neurologique comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
  • La consommation d’alcool ou de produits stupéfiants

Quelques bonnes astuces pour remonter la tension artérielle

En cas de tension basse, que faire ? N’étant pas un problème très grave pour le système cardiovasculaire contrairement à l’hypertension, la baisse de tension peut être due au changement de position, c’est-à-dire lors du passage de l’individu de la position couchée à la position debout.

Il existe actuellement de nombreuses astuces qui permettent de remonter la tension artérielle. À cela, faire les bons mouvements tels que de s’étirer, de se masser les jambes ou même de bouger les orteils sont recommandés. Puis, pratiquez diverses activités physiques avec modération et de façon régulière.

Mais pour l’hypotension, que faire d’autre ? Porter des bas, voire des collants de contention, peut également être utile pour ceux ou celles qui doivent rester debout un certain temps. Le repos est aussi l’une des meilleures astuces pour vous aider à remonter facilement cette pathologie.

Que prendre lors de la baisse de tension ?

Pour les femmes qui ont une tension artérielle inférieure à 100/60 et pour les hommes ayant une tension inférieure à 110/70, il leur est conseillé de manger salé. Le sel sert à retenir l’eau dans les artères et de ce fait, permet la remontée de la pression. Aussi, hydratez-vous ! Il est fortement conseillé de prendre 1,5 L d’eau par jour. L’eau sert à augmenter le volume du sang et la plupart des eaux riches en sodium peuvent disposer de doubles effets bénéfiques. Par contre, la consommation d’alcool est à limiter. Les minéralocorticoïdes, les alcaloïdes de l’ergot de seigle ainsi que les sympathomimétiques sont également recommandés.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *