Baisse de tension que manger : comment corriger l’hypotension artérielle par l’alimentation

Définie comme un trouble cardiovasculaire se caractérisant essentiellement par une baisse significative de la tension artérielle, l’hypotension artérielle est de plus en plus fréquente. S’il est vrai que cette pathologie est généralement passagère et sans conséquence grave, ses symptômes peuvent être gênants : insomnie, vertige, malaises, maux de tête répétés, fatigues, troubles de vision, etc. Heureusement, des solutions existent pour corriger rapidement le problème. Comment faire remonter la tension ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Baisse de tension que manger : comment corriger l’hypotension artérielle par l’alimentation

Comment augmenter sa tension par l’alimentation ?

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, il n’existe aucun aliment capable de corriger à lui seul une baisse de tension. Vous pouvez cependant aider à prévenir le mal en prenant de petites portions de repas plusieurs fois par jour. Pour augmenter sa tension artérielle, il est important de limiter les aliments riches en glucides. Parmi ceux qui présentent les plus fortes teneurs, on peut citer :

  • Le riz ;
  • Les pommes de terre ;
  • Les pâtes ;
  • Le pain ;
  • Etc.

Selon le cas, votre médecin peut vous recommander de manger légèrement salé. Parfois, il est conseillé de boire du café ou du thé contenant de la caféine pour remonter momentanément la pression sanguine. Retenez cependant que cette solution est à utiliser seulement sur avis médical, au risque de s’exposer à d’autres problèmes de santé.

Dans tous les cas, il est capital de suivre un régime alimentaire sain qui permet d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin pour une bonne santé. Pour ce faire, il est recommandé de se concentrer sur une variété d’aliments, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, la volaille et les poissons. À cette mesure s’ajoute le fait de boire plus d’eau et moins d’alcool pour éviter la déshydratation, un facteur potentiel de l’hypotension artérielle.

Comment faire monter la tension : les causes et symptômes de la baisse de tension

Si la perte de sang due à une hémorragie est souvent considérée comme la principale cause de l’hypotension, d’autres facteurs peuvent provoquer le problème. La consommation du cannabis, une maladie du système nerveux, la prise de certains médicaments et la déshydratation sont des facteurs potentiels de la baisse de tension. Il faut noter que certaines personnes sont plus susceptibles de subir une baisse temporaire de la tension artérielle : les personnes du troisième âge, les diabétiques, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de troubles cardiaques.

D’une manière générale, l’hypotension artérielle est asymptomatique. Mais, dans certains cas, la baisse de tension peut s’accompagner de quelques signes cliniques à savoir :

  • Grande fatigue ;
  • Tachycardie ;
  • Bouffées de chaleur ;
  • Vertiges ;
  • Troubles de la concentration ;
  • Troubles de la vision ;
  • Évanouissements ;
  • Etc.

Comment remonter la tension : ce qu’il faut savoir du diagnostic

Dans la plupart des cas, la baisse de tension artérielle est sous-diagnostiquée. Pour le diagnostic, les médecins placent généralement le patient en position assise pour mesurer sa tension par tensiomètre. Mais une récente étude a montré que la position debout est la meilleure pour un diagnostic efficace de l’hypotension artérielle. Selon le cas, l’anxiété relative à un examen clinique peut faire monter la tension artérielle et fausser les résultats. C’est pourquoi la technique de mesure ambulatoire de la pression artérielle est de plus en plus recommandée. Elle consiste en effet pour un patient à porter un tensiomètre pendant 24 h pour enregistrer automatiquement sa tension toutes les 30 minutes de nuit et 15 minutes de jours. On parlera d’hypotension lorsque la tension artérielle est inférieure à 110/70 chez les hommes et 100/60 chez les femmes.

Maintenant que vous savez comment faire remonter la tension, il vous revient de prendre les dispositions nécessaires pour moins souffrir de cette pathologie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *