Banane constipation : sont-elles nécessairement liées ?

Recommandée par certains pour traiter la diarrhée, la banane est un excellent fruit qui favorise le transit intestinal. Malgré sa grande teneur en fibre, certains continuent de penser que la consommation de la banane est un facteur de constipation. Banane et constipation, quel est le rapport ?

Banane constipation : sont-elles nécessairement liées ?

La banane : que peut-on dire de ce fruit ?

Très bon pour la santé, la banane est un fruit nutritif qui regorge de vertus  médicales. Utilisée comme remède de grand-mère pour soulager la diarrhée, la banane contient des protéines, des fibres, de la vitamine et est très riche en eau. Elle est donc un fruit très important pour un fonctionnement normal de l’organisme.

La banane est également très prisée par les acteurs du cosmétique. En masque de visage ou capillaire, elle nourrit vos cheveux et débarrasse votre peau des impuretés et cellules mortes.

La banane : quels sont ses bienfaits ?

Nombreux sont les bienfaits de la banane. Voici une brève liste des bienfaits que vous procure la consommation de la banane.

La banane lutte contre :

  • La dépression ;
  • La nervosité ;
  • La constipation ;
  • Les ulcères ;
  • La gueule de bois ;
  • Les crises cardiaques.

Hormis ces bienfaits de la banane, ce fruit est très bon pour la concentration. Elle favorise l’élimination des verrues et est un excellent stop cigarette.

La banane et la diarrhée : quel lien ?

En cas de diarrhée, il est souvent recommandé de consommer des aliments qui vous faciliteront la digestion et qui vous  assurent une parfaite réhydratation. Riche en eau et en éléments nutritifs, la banane est un remède efficace contre la diarrhée. La banane est riche en amidons favorisant ainsi des selles plus resserrées.

La consommation de la banane lors d’un épisode de diarrhée vous procure toute l’énergie nécessaire pour surmonter cette phase douloureuse. Grâce à ses fibres, le transit intestinal est amélioré. Contenant aussi du magnésium, du potassium et de la vitamine B, la banane vous permet une meilleure récupération.

Hormis la banane, il est conseillé de privilégier la consommation des légumes tels que la carotte, le haricot vert, la betterave, les courgettes pour un meilleur transit.

Banane et constipation : déclenche-t-elle ou apaise-t-elle la constipation ?

La constipation touche en moyenne une personne sur cinq. Si pour certains elle est héréditaire, pour d’autres, elle est psychosomatique. Beaucoup soutiennent que la consommation de banane entraîne la constipation.

La purée de banane est idéale pour traiter la diarrhée. Toutefois, elle ne représente pas pour autant un facteur de constipation. En effet, la constipation traduit un manque d’activité physique et un manque de fibres alimentaires.

Très riche en fibre, la consommation de la banane est conseillée  pour éviter la constipation. En effet, les fibres favorisent une bonne élimination des déchets issus de la digestion. Elles sont considérées comme une aide à la prévention de la constipation.

La  consommation régulière  de la banane est un excellent régulateur de l’organisme. Pour cette raison, en lieu et place d’un grignotage entre les repas, préférez manger des bananes. Riche en eau, elle assure la conservation des selles l‘état mou favorisant ainsi le déplacement à travers le tractus des selles.

Il est donc conseillé en cas de constipation ou de diarrhée de boire beaucoup d’eau, de privilégier la consommation des fruits et légumes riches en fibres, en vitamine B et en minéraux. Ne négligez pas les légumineuses et les céréales entières.  Pensez donc à un apport conséquent en fibres alimentaires dans votre alimentation.

Aussi, pratiquez de façon régulière une activité physique afin de faciliter le transit intestinal. Si la constipation persiste malgré vos efforts d’apport en fibres, consultez un médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *