Benefice arret tabac : quels changements positifs pour votre corps ?

Il n’y a pas de honte à le dire : arrêter de fumer n’est pas chose facile. Il vous suffit d’ailleurs de taper sur internet les mots-clés « comment arrêter de fumer » pour voir une multitude de solutions proposées par des médecins ou encore des personnes qui témoignent de leur vécu. Mais qu’en est-il de ces personnes qui ont réussi à passer le cap ou qui veulent trouver une motivation de plus pour y arriver ?

On ne cessera de le marteler : les bienfaits de l’arrêt du tabac sur notre organisme sont nombreux. Alors, plutôt que de baisser les bras, sachez que chaque cigarette que vous ne fumez pas ne vous fera que du bien ! La preuve en 8 points :

Benefice arret tabac : quels changements positifs pour votre corps ?

Vos sens du goût et de l’odorat s’améliorent

La nicotine est un puissant poison qui a la capacité de réduire peu à peu le sens de l’odorat et du goût chez les fumeurs réguliers. Voilà pourquoi, les personnes concernées ont souvent tendance à rajouter plus de sel ou de sucre dans leurs mets.

Vos fonctions pulmonaires s’en trouvent mieux

  • En à peine une journée, vos poumons retrouvent peu à peu leurs capacités à s’auto-nettoyer. Il leur est plus facile d’évacuer les résidus de fumée laissés sur les parois de vos poumons.
  • Au bout de 3 mois sans cigarette, les fonctions pulmonaires de l’organisme tournent à plein régime. Vous pourrez ainsi retrouver près de 30 % de vos capacités, ce qui est plus qu’encourageant.

Vos risques d’accidents vasculaires cérébraux diminuent considérablement

Le bienfait de l’arrêt de tabac est aussi perceptible dans les vaisseaux sanguins situés au niveau de la tête. Les effets de la cigarette jouent en effet un rôle majeur dans le durcissement des parois des vaisseaux sanguins. Associé à un mauvais régime ou à un régime alimentaire riche en cholestérol, ce cocktail peut finir par briser les vaisseaux, augmentant ainsi les risques d’accidents. Or, en arrêtant de fumer, vos vaisseaux deviennent de plus en plus souples, réduisant ainsi tous les symptômes cités ci-dessus.

Vos problèmes liés aux maladies cardiaques s’amenuisent

Les maladies cardiaques du XXème siècle, dont l’infarctus du myocarde, sont pour la plupart causées par la consommation excessive de cigarettes. Alors, lorsqu’on sait qu’il suffit d’arrêter la cigarette pour améliorer votre santé, imaginez un court instant tout ce que vous pourriez faire pour retrouver toutes vos capacités physiques ? Du fait de l’abaissement de la tension artérielle et de votre rythme cardiaque, vous pourrez prétendre à une meilleure endurance lors de la marche à pied, à moins de difficulté pour monter les escaliers…

La plupart des nicotines de votre corps disparaissent

Selon de nombreuses études réalisées sur le tabagisme, il ne vous faudra que 24 heures, pour libérer la quasi-totalité de la nicotine de votre corps.

Vos cellules reviennent à la normale grâce à une meilleure oxygénation

8 heures : c’est le délai minimum nécessaire à votre corps pour réduire votre taux de monoxyde de carbone de moitié. En arrêtant de fumer, vous bénéficiez en outre d’une meilleure qualité de sommeil.

Votre porte-monnaie se portera mieux

En fumeur aguerri, il est bien souvent difficile d’admettre qu’un paquet de cigarettes par jour peut réellement impacter votre porte-monnaie. Pourtant, si l’on prend en compte que le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes vaut dans les 8 euros, cela revient à un peu moins de 3000 euros l’année : une somme que vous pourriez investir autrement pour votre bien-être.

Si malgré ces preuves, vous êtes tentés de baisser les bras, n’oubliez pas que les bienfaits de l’arrêt-tabac peuvent être tangibles et immédiats, et ce à raison de quelques minutes même après votre toute dernière cigarette. C’est le constat énoncé par la Fédération Française de Cardiologie.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *