Bicarbonate de soude digestion : est-il sans danger pour l’organisme ?

Vous souffrez de digestion difficile ? De ballonnements ? De remontées acides ? De gargouillis ou de maux de ventre ? Sachez que de nombreuses solutions typiquement naturelles existent pour soulager les douleurs qui surviennent au lendemain d’un repas bien arrosé, dont le bicarbonate de soude en digestion. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette poudre blanche est un excellent moyen pour retrouver son équilibre digestif.

Bicarbonate de soude digestion : est-il sans danger pour l’organisme ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un élément :

  • Non toxique ;
  • Écologique ;
  • biodégradable ;
  • Non inflammable.

Il est obtenu à partir de la synthèse du sel du calcaire. Se déclinant sous plusieurs formes, le bicarbonate de soude est utilisé par des millions de foyers à travers le monde, et pour cause : il possède de nombreuses vertus, non seulement ménagères, mais également sanitaires.

Cette poudre peut être utilisée comme fongicide, désodorisant, détachant, mais aussi comme remède pour soulager les maux d’estomac. Le bicarbonate de soude pour linge est idéal pour le nettoyage à la main ou à la machine des habits en tissu délicat.

L’avantage avec le bicarbonate de soude, c’est qu’il peut être conservé indéfiniment. Toutefois, il est conseillé de le conserver dans son packaging bien fermé, et le mettre à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Le bicarbonate de soude facilite-t-il vraiment la digestion ?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui possède mille et une vertus. Il est apprécié pour faciliter la digestion des aliments très riches que l’on a l’habitude de consommer pendant les fêtes. Grâce à son pouvoir alcalinisant, le bicarbonate de soude rééquilibre le potentiel hydrogène de l’estomac en y éliminant tout le surplus d’acide chlorhydrique qui s’y est accumulé. Notons les brûlures et les douleurs stomacales sont provoquées par l’excès de cet acide.

Certes, le bicarbonate de soude est catalogué parmi les remèdes naturels, cependant, il convient de prendre quelques précautions lors de la consommation ou de l’utilisation. Il tient lieu de préciser que le bicarbonate n’est pas un remède miracle. En effet, si les bienfaits du bicarbonate de soude sont visibles chez certaines personnes, il peut ne pas fonctionner chez d’autres. Aussi, si les douleurs persistent même après avoir pris du bicarbonate de soude, il est avisé de consulter un médecin. L’erreur à ne pas commettre est d’en consommer une forte dose. Le bicarbonate de soude est proscrit chez les personnes qui souffrent d’hypertension, qui ont des problèmes cardiaques ou qui adoptent un régime sans sel. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans n’y ont également pas droit.

Comment consommer le bicarbonate de soude ?

Les nutritionnistes conseillent de consommer le bicarbonate de soude sous la forme d’une cure de deux semaines au maximum ou bien à l’issue d’un repas assez copieux. Pour ce faire, il suffit de verser dans un verre d’eau à température ambiante une cuillère à café de bicarbonate de sous qu’il faudra mélanger énergiquement pour obtenir une solution bien homogène. Dans l’idéal, buvez ce mélange le matin à jeun, ou le cas échéant entre les repas. Évitez de boire le mélange lorsque vous avez le ventre plein, cela ne procurera que l’effet inverse que vous recherchez. L’eau ajoutée à du bicarbonate de soude digestion peut être bu à titre préventif, de préférence avant un repas abondant et riche.

Pour optimiser les bienfaits du bicarbonate, vous pouvez y ajouter le jus d’un demi-citron. Pour rendre certains aliments plus digestes, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Le bicarbonate de soude est non seulement bon marché, mais il est facile de s’en procurer. Il est en vente libre dans les grandes surfaces, les boutiques bios et les pharmacies.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *