Bien dans sa peau : quelle est la formule magique ?

Que ce soit dans la vie quotidienne, durant une conversation ou une séance de développement personnel, la question revient souvent : comment se sentir bien dans sa peau. S’il s’agit d’une problématique particulièrement complexe, c’est parce que la question fait intervenir un grand nombre de sujets, implique directement le bien-être des personnes et ne semble pas avoir une réponse standard adaptée à toutes les occasions. Mais alors quels sont les moyens d’y parvenir ?

Bien dans sa peau : quelle est la formule magique ?

Que signifie être bien dans sa peau ?

Bien que simple, l’expression « être bien dans sa peau » est plus subtile qu’il n’y parait. Cela signifie être heureux et satisfait de qui vous êtes, de votre vie, avoir un esprit apaisé et sans aucun sentiment d’insécurité face à l’avenir et à la culpabilité du passé. Il convient de rappeler que cette satisfaction n’a rien à voir avec l’irréalisme ou le déni, mais avec une conscience mesurée de ses propres qualités et défauts. Être bien dans sa peau est donc un facteur fondamental pour acquérir la motivation de se dépasser et de conquérir tout ce que l’on convoite.

Quelques moyens de se sentir bien dans sa peau

Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, il faut commencer par identifier les pensées, les émotions et les comportements qui pourraient vous empêcher de parvenir à cet idéal. Pour ce faire, observez vos traits de caractère et prenez quelques résolutions. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra désormais :

  • Avoir confiance en soi : croire en son potentiel, peu importe les circonstances, et vous tirerez parti de l’expérience. La plupart des gens l’oublient souvent cependant, les réponses se trouvent généralement à l’intérieur d’eux-mêmes et ils sont probablement assez intelligents pour savoir et comprendre ce qu’il faut faire au moment opportun.
  • Identifier et exploiter ses propres atouts : apprenez à accéder à vos atouts et à les orienter vers le plus grand bien pour tous les intéressés. Croyez que votre force et votre intelligence peuvent vous aider à faire face à n’importe quoi
  • Éviter d’être trop dur envers soi-même : certains jours sont meilleurs que d’autres. Les jours qui se passent moins bien, nous finissons généralement par être durs avec nous-mêmes ;
  • Se pardonner à soi-même et aux autres : Le pardon peut être parfois associé à la faiblesse, mais n’oubliez pas : pardonner ne signifie pas que vous dites qu’il est acceptable que d’autres les autres vous traitent mal. Cela ne signifie pas non plus que vous devriez passer du temps avec quelqu’un qui continue à vous traiter avec un manque de respect. Le pardon est un acte de guérison personnel. Il s’agit d’abandonner la douleur, de vous libérer de la lourdeur de garder rancune.
  • Avoir de l’humour et le sens de la légèreté : parfois pour se sentir bien dans sa peau, rien ne vaut le rire et la légèreté. Évitez de vous prendre trop au sérieux. Acceptez la notion selon laquelle nous ne sommes que des humains et que l’erreur est naturel ;
  • Identifier et affronter ses propres peurs : vous souhaitez ne plus avoir mal dans votre peau, attaquez vos peurs ! Apprendre à les surmonter vous rend plus fort et être un peu effrayé peut vous rendre meilleur.

Que gagneriez-vous à être bien dans votre peau ?

De toute évidence, il existe un réel avantage dans le fait de satisfaire à ces différents points évoqués. Mais au-delà, être bien dans sa peau permet généralement d’avoir plus confiance et plus de sécurité en soi,  d’être capable de plus être dérangé par les remarques ou les réprobations des autres et d’être confortables avec les décisions que l’on prend. C’est également la formule idéale pour se sentir heureux, se concentrer sur l’essentiel et avoir vision plus positive et optimiste de la vie et de soi-même.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *