Bienfait des noix : que faut-il savoir ?

Tout comme les noisettes ou encore les amandes, les noix sont des fruits à coque oléagineux. Ces fruits sont connus pour leur teneur en lipides et en acides gras. Elles contiennent également des fibres ainsi que des antioxydants. Cependant, les noix sont plus connues pour les multiples bienfaits qu’elles apportent à la santé de celui qui les consomme. Faisons le point sur ces multiples bienfaits des noix qui ont été révélés par des recherches scientifiques.

Bienfait des noix : que faut-il savoir ?

Un aliment qui pourrait réduire le cancer du sein

Une recherche menée dans une école de médecine aux États-Unis a révélé que l’éventualité de souffrir du cancer du sein peut être réduite si une femme consomme 28 moitiés de noix de façon quotidienne. Ce résultat serait dû à la richesse des noix en acides oméga oxydants ainsi qu’en phytostérols.

Les noix et la réduction des risques de diabète

D’après des chercheurs d’une école de santé de Harvard, le risque d’être atteint du diabète de type 2 a été réduit de 30 % chez les femmes ayant consommé des noix au moins cinq fois par semaine par rapport aux femmes qui ne consommaient pas du tout ces fruits.

Les noix et le cœur

Les noix ont la capacité de réduire le taux de cholestérol, ce qui permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires. Rappelons que les noix sont riches en phytostérols. Il s’agit d’une molécule végétale ayant une structure pas très éloignée de celle du cholestérol de l’être humain. Alors, une compétition avec celui-ci limiterait l’absorption.

Un antistress

Les noix contiennent des antioxydants, des oméga 3 ainsi que de la vitamine E. Ces éléments nutritifs aident dans la prévention du stress physique et même psychologique.

Les noix rendraient plus intelligent

  • Lorsqu’on regarde les noix, on se rend compte qu’elles ont l’air de tout petits cerveaux. On dirait justement que la nature voudrait nous dire que la consommation de ces fruits à coque optimise le fonctionnement du cerveau.
  • En plus, il faut se rappeler que les noix contiennent des acides gras ainsi que de la vitamine E. Ce sont des ingrédients qu’on ne doit surtout pas négliger lorsqu’on sait que le cerveau est constitué à 70 % de lipides.

Les noix et la fertilité

Les aliments riches en oméga 3 aident à stimuler la fertilité ; les noix étant riches en oméga 3, on comprend pourquoi ce fruit à coque peut contribuer à l’amélioration de la fertilité. De manière concrète, l’organisme se sert des acides gras des noix pour la production des eicosanoïdes. Ce sont des hormones qui élèvent le flux sanguin en direction de l’utérus. Ceci élève les chances de tomber enceinte.

Le coupe-faim idéal

La noix est très riche en fibres, ce qui permet à la personne qui la consomme de ressentir très vite une sensation de satiété. Alors, les personnes qui suivent un régime devraient faire des noix leur fidèle compagnon. Ceux-ci permettraient d’éviter de se gaver. Grâce aux bienfaits des noix, ces personnes ne risquent pas de perturber leur régime.

Les noix et la prévention des caries dentaires

Les noix aident également à prévenir la carie dentaire. Les noix d’acajou contiennent une huile qui elle à leur tour renferme des propriétés antimicrobiennes. Cette huile agit donc contre les bactéries qui causent les caries dentaires.

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits des noix sont nombreux pour la santé de l’homme. On retient surtout que la consommation de ces fruits peut nous aider à prévenir de nombreuses maladies très dangereuses. Alors, tout ce que nous pouvons dire, c’est que tous ceux qui ne consomment pas ces fruits devraient s’y mettre le plus rapidement possible ; leur santé en dépend.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *