Bienfait du romarin : on vous dit tout

Le romarin fait certainement partie de ces plantes de caractère qui attirent l’attention tant par leur aspect vivace que par leurs innombrables vertus. Cet arbuste buissonnant
est membre de la famille des menthes Lamiacées à inflorescence en compagnie d’autres espèces aromatiques, ornementales ou médiales. On reconnait au romarin une gamme d’avantages possibles pour la santé et son usage est également courant dans l’art culinaire. Quels sont les bienfaits du romarin et comment peut-on l’utiliser ?

Bienfait du romarin : on vous dit tout

Présentation du romarin

Le romarin est un arbuste vivace à feuilles persistantes à fleurs bleues qui pousse à l’état sauvage et jalonne les jardins et massifs. Il s’agit d’une herbe aromatique et distinctive avec une saveur douce et résineuse. Appelée également « herbes aux couronnes » ou « rose marine », cette plante du courant méditerranéen peut atteindre environ 1,2 de hauteur en moyenne et se propage rapidement dans un sol bien drainé. Le romarin offre des feuilles riches en huile essentielle qu’il suffit de froisser pour en sentir l’odeur stimulante. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.

En cuisine, il est souvent utilisé pour assaisonner des mets comme le poulet au romarin, l’agneau, les ragoûts et les soupes ou sert en tant qu’épice. À cet effet, il permet de rehausser le goût des aliments et peut faire partie des ingrédients d’une boisson. La plante distille non seulement un bon goût dans les plats et les concoctions, mais elle constitue également une bonne source de fer, de calcium et de vitamine E et B-6.

Les bienfaits du romarin

Le champ d’action du romarin est très varié. La plante peut s’avérer efficace contre plusieurs maux du quotidien lorsqu’elle est consommée en tisane, en infusion ou distillée dans le bain. Son huile a une importance médicinale indéniable. En effet, de nombreuses études ont pu prouver que :

  • Il est bénéfique pour le système digestif en soutenant les fonctions hépatiques tout en étant spasmodique ;
  • Il a un effet fluidifiant au niveau des fonctions bronchiques ;
  • Il sert à atténuer les douleurs musculaires, du nerf sciatique et des douleurs de la paroi thoracique ;
  • Il permet d’améliorer les facultés mémorielles. Il semble également augmenter la vigilance et la concentration chez les adultes en bonne santé.
  • Il est utile dans le renforcement du système immunitaire et circulatoire ;
  • Il prévient ou retarde l’apparition des calculs rénaux, des crises de goutte et des rhumatismes ;
  • Il lutte contre le stress et l’insomnie.

Les bienfaits de l’huile de romarin pour la peau et les cheveux

L’huile de romarin sous son odeur fraîche est connue pour ses propriétés stimulantes. Elle est utilisée pour traiter les affections cutanées telles que l’eczéma, la gale, les infections parasitaires de la peau. Elle sert à raffermir la peau et peut agir contre le vieillissement. Son utilisation est très répandue pour la cicatrisation des plaies, la thérapie par le bain (balnéothérapie) et comme insectifuge. On comprend pourquoi l’huile de romarin apparaît dans la composition de nombreux savons et parfums de marque.

L’huile de romarin peut être également très bénéfique pour les cheveux. Appliquée sur la peau, elle permet de prévenir et de traiter la calvitie. En effet, des recherches des recherches ont pu établir que l’application d’huile de romarin associée à des huiles de lavande, de thym et de bois de cèdre sur le cuir chevelu parvient à favoriser la croissance des cheveux chez certaines personnes. Elle peut également s’inscrire dans une démarche préventive contre la perte de cheveux. Cependant, de nombreuses huiles essentielles à base de romarin sont contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes. Leur utilisation est donc soumise à un avis médical.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *