Bilirubine élevée : que faut-il faire ?

On dit de la bilirubine qu’elle est un pigment de couleur présent en faible quantité dans le sang. Ce pigment qui est la résultante de la dégradation de l’hémoglobine se retrouve particulièrement dans la bile. C’est son élimination par le foie qui lui confère la couleur jaune donnée à la bile. Si elle est expulsée dans le tube digestif, son accumulation en grande quantité peut créer des complications.

Bilirubine élevée : que faut-il faire ?

Que sait-on de la bilirubine conjuguée élevée et de ses symptômes ?

Précisons d’abord que la bilirubine totale est composée de la bilirubine conjuguée ou directe et de la bilirubine non conjuguée ou indirecte. La bilirubine conjuguée élevée symptômes présente des signes assez reconnaissables. Le signe le plus palpable est le jaunissement de la peau et des yeux. Lorsque la bilirubine n’est plus éliminée par le foie et qu’elle atteint les autres organes, le sujet s’expose à un risque d’inflammation ou de cancer de la vésicule biliaire ou de pancréatite. Enfin, l’une des conséquences de l’ictère est bien entendu le syndrome de Gilbert. Le sujet ressent des faiblesses, de la fatigue et un noircissement de son urine. Enfin, la bilirubine conjuguée peut provoquer des nausées, vomissements, vertiges et même des douleurs abdominales.

Taux de bilirubine, quand faut-il s’inquiéter ?

Le taux de bilirubine peut augmenter selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant.

  • Chez le nourrisson : la bilirubine élevée chez un nouveau-né est due à l’immaturité de son foie. Dès les premiers jours de leur naissance, on considère que la moitié des nouveau-nés à terme sont exposés au risque de bilirubine élevée. On parle dans ce cas d’hyper bilirubinémie. Un taux élevé de bilirubine ne signifie pas que l’enfant se porte mal. Toutefois, lorsqu’on constate plus de 1 mg/dl de bilirubine dans le sérum sanguin, il faut tirer la sonnette d’alarme. Ce taux peut entrainer la jaunisse et par extension une anémie ou une réaction transfusionnelle. Une jaunisse mal traitée ou non traitée peut même laisser des lésions sévères.
  • Chez l’adulte : les adultes peuvent également être confrontées à des cas de bilirubine élevée. Rappelons tout de même que les valeurs présumées normales de bilirubine varient d’un laboratoire à un autre. Il vaut mieux consulter un médecin pour une meilleure interprétation des résultats. La bilirubine élevée chez un adulte peut entrainer des affections comme l’ictère, l’ascite ou encore une tendance aux saignements et aux ecchymoses.

Comment faire baisser son taux de bilirubine ?

La jaunisse, matérialisation courante de l’hyper bilirubinémie peut être évitée en contrôlant le taux de bilirubine. On conseille à cet effet aux mères de nourrir fréquemment leur bébé. On estime que des tétées régulières permettent de réduire l’apparition de la jaunisse chez le nouveau-né. Ce faisant, celui-ci éliminera par la selle l’excédent de bilirubine présent dans son sang. Un complément de lait maternisé peut être prescrit par le médecin toujours dans le but de réduire le taux de ce pigment.

L’autre alternative que l’on retrouve énormément dans les maternités est l’usage de la photothérapie. C’est un spectre lumineux qui a pour finalité la destruction par les ondes lumineuses de la bilirubine.

Quant à l’adulte, la solution la meilleure réside dans la consommation d’alcool. Prenez très peu d’alcool pour ne pas endommager votre foie et augmenter le taux de bilirubine. Ensuite, ayez une alimentation équilibrée. Le gras affecte aussi le foie. Enfin, n’oubliez pas de vous vacciner contre les diverses formes d’hépatite. Ces dernières sont toutes sans exception nuisibles au foie.

On retient que si une accumulation de bilirubine peut causer des désagréments, les effets secondaires de ce pigment peuvent être traités rapidement s’ils sont détectés très tôt.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *