Boule dans le sein : quelle en est la raison ?

Les seins sont l’une des expressions de notre féminité. Non seulement ce sont des organes érogènes, mais ce sont avant tout des organes destinés à l’allaitement. Tout au long de sa vie, les seins de la femme subiront moult changements. C’est en vertu de ces bouleversements que l’on doit faire attention à sa poitrine surtout si l’on constate une grosseur au sein.

Boule dans le sein : quelle en est la raison ?

Boule dans le sein, les raisons de son apparition

Un matin sous la douche ou pendant un moment intime, vous vous rendez compte qu’il y a une grosseur sein. Automatiquement, la panique s’installe. Vous pensez sûrement au fait d’avoir une tumeur et par extension un cancer. Ne vous laissez pas aller à l’affolement, car plusieurs facteurs expliquent la présence d’un boule dans le sein. La boule dans le sein est souvent due à l’âge, au cycle menstruel, aux hormones et aux médicaments. Rappelons tout de même que vous n’avez pas à vous inquiéter pour des cas de boule si vous avez moins de 35 ans.

Boule dans le sein, les diverses formes de grosseur

On distingue selon la grosseur dans le sein. Ce sont :

  • Les abcès mammaires : ils peuvent intervenir à tout âge et touchent surtout les femmes enceintes. Ils sont dus à une infection bactérienne. Ces abcès sont d’aspect rouge, s’accompagnent de pus et peuvent donner de la fièvre.
  • Les kystes mammaires : ce sont des boules qui sont remplies de liquides. Elles peuvent se déplacer et affecter la poitrine en influençant sa taille ou son volume. Elles concernent les femmes âgées de 30 à 60 ans. Elles peuvent affecter les deux seins.
  • Les fibroadénomes : ils grandissent à l’écart des lobules, les glandes productrices de lait. Le fibroadénome a une taille variable et est une tumeur bénigne. Ils peuvent se multiplier. Ces excroissances ne sont pas dangereuses et il n’est pas nécessaire de les retirer. Les fibroadénomes sont fréquents et touchent les femmes de 15 à 35 ans.

Rappelons que la boule dans le sein à l’origine d’un sein est dure, immobile et adhère aux tissus. Elle peut modifier la taille du sein.

Boule dans le sein, les précautions à prendre

La majorité des boules mammaires ne sont pas cancéreuses. Mais il est important de prendre certaines mesures. Celles-ci concernent l’examen. L’examen est composé d’une inspection et d’une palpation. Vous pouvez le faire vous-même.

L’examen peut se faire régulièrement tous les deux ou trois jours après les règles. En ce moment-là, le sein est plus souple. Il suffit de lever les bras et de vérifier si vos seins sont symétriques et la peau lisse. C’est la phase de l’inspection.

La phase de palpation sera de mettre votre main opposée à votre sein à plat. Fouillez méthodiquement toutes les zones de votre sein pour y repérer la boule. Vérifiez aussi dans votre aisselle. Faites une palpation sur chaque sein. Pincez également votre mamelon pour vérifier si un écoulement en sort.

Toutefois, l’auto-examen n’exclut pas une visite annuelle au moins chez votre gynécologue. C’est le seul spécialiste qui vous fera une mammographie ou une échographie. Ces examens sont ceux qui vous permettront de diagnostiquer très tôt une lésion. Cette dernière ne pourra pas être vue à l’œil nu.

Découvrir une boule dans son sein peut être une source d’angoisse pour la femme. Elle l’associe inconsciemment à un cancer des seins. La meilleure solution demeure l’avis d’un gynécologue. C’est en effet en consultation que vos craintes seront levées. Rendez-vous alors en cas de présence d’une boule chez un médecin. Et en attendant, faites régulièrement votre auto-examen. Toutes les grosseurs de sein ne sont pas dangereuses.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *